Notice: Undefined index: choice in /home/lasecuorpb/www/include/function.inc.php on line 293
tout nu, Lasécu - Espace d'art contemporain à Lille
Exposition À venir

tout nu

13 sept > 31 oct 25
Vernissage vendredi 12 septembre à partir de 18h30
Lasécu est heureuse de présenter dans le cadre de FIESTA lille3000 l'exposition ''TOUT NU''

Un appel à participer a été lancé à une quarantaine d’artistes. La liste sera mis à jour au fur et à mesure des retours :
Philippe Katerine, Ludovique Tollitte, François Boucq, Naomi van Nieker, Philippe Hollevout, Valérie Vaubourg, Beb-Deum, Annette Masquilier, Jean-Pierre Duplan, Katia Monacci, François Andes, Nathalie Grall, Perlinpinpin, Amélie Andrieu, Eric Monbel, Eva Bergera, Bruno Desplanques, Fredéric Lévy-Hadida, Jean-Baptiste Guey, François Daumerie, Fabrice Harlé, Benjamin Défossez, Alain Winance, Alex Rochereaux, Didier Hamey, Ulysse Vangulick...

En écrivant la chanson Nu, Philippe Katerine s’est dit ‘‘qu’elle serait pas mal’’ pour les Jeux olympiques d’été de 2024, c’est pourquoi il a envoyé une vidéo au metteur en scène de la cérémonie d’ouverture Thomas Jolly qui ‘‘a aimé cela’’.
En France, l’interprétation de la chanson lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris a suscité acclamations et critiques, suscitant de nombreux commentaires et interrogations sur ce que le reste du monde allait pouvoir comprendre de l’univers déroutant de Philippe Katerine.
En Chine, la performance de Philippe Katerine est devenue virale sur les réseaux sociaux où il a été surnommé ‘‘l’artiste Schtroumpf ‘‘.

‘‘Est-ce qu’il y aurait des guerres, si on était resté tout nu ?   Où cacher un revolver, quand on est tout nu ?   Vivons comme on est né, nu !’’
Après Sous mon bob, le titre Nu est le titre emblématique du dernier album de Philippe Katerine qui s’intitule Zouzou sorti en novembre dernier. Le chanteur défend actuellement ses tubes et ses nouvelles chansons sur scène avec Le Zouzou Tour, qui débutera le 11 avril 2025 à Rouen en passant par Lille le 29 avril.

‘‘On interdit de montrer des fesses mais pas des massacres’’
Citation de Philippe Katerine suite à sa prestation aux JO de Paris Ouest-France, 27 juillet 2024

La nudité dans l’art
La présentation de la nudité dans l’art a évolué de manière spectaculaire au cours de l’histoire, donnant lieu à un incroyable éventail d’œuvres d’art explorant les thèmes du corps et de l’identité socioculturelle.
Des sculptures paléolithiques les plus anciennes aux messages socio-culturels contemporains, les artistes ont représenté la nudité dans une large gamme d’expressions créatives.
Selon les historiens, la figure humaine aurait été représentée pour la première fois dans l’art pendant la période paléolithique, vers 28 000-25 000 ans avant notre ère. L’une des premières représentations de la nudité dans l’art a été découverte en 1908 par l’archéologue Josef Szombathy. La petite statuette d’un corps féminin, la Vénus de Willendorf (vers 25 000 av. J.-C.), a probablement été créée pour représenter un symbole de fertilité.
Au Ve siècle av. J.-C., l’art du nu est devenu populaire dans la Grèce antique. Un nouveau langage naturaliste et réaliste, ainsi que la quête de connaissances anatomiques, ont conduit à une immense concentration sur le corps.
L’art du nu avait également une fonction principalement religieuse chez les anciens Grecs, représentant diverses manifestations de divinités de la fertilité, ainsi que des modèles de rôles héroïques et divins.
La représentation des hommes et des femmes dans l’art a été abordée très différemment depuis les débuts de l’histoire de l’art. En particulier dans l’art du nu, les femmes étaient souvent représentées avec des seins séduisamment grands ou des hanches exagérées propices à l’éducation des enfants, tandis que les hommes étaient créés avec des physiques remarquablement athlétiques, portant seulement leurs expressions terrestres. Dans ce sens, l’art du nu a soutenu les rôles et les attentes liés au genre dès l’âge de la pierre.
En revanche, dans l’art du nu contemporain, les mouvements artistiques féministes jouent un rôle particulièrement important, cherchant à ‘‘reconquérir’’ le corps féminin en le présentant d’une perspective féministe. Il est également souvent utilisé comme moyen de libérer le corps humain, brisant non seulement les tabous sur la sexualité, mais aussi en subvertissant le corps ‘‘idéal’’ masculin ou féminin présenté par les médias modernes.
extrait de Rise Art :
https://www.riseart.com/fr/guide/2372/la-nudite-dans-lart?srsltid=AfmBOoq_RCrusx4fs6vP6EBEJxclw2y93mA8nXSURK0c3QxO3bbkOCxQ


 
Philippe Katerine
Exposition 30/04/2025

Philippe Katerine

Le ‘‘mignonisme’’, estime Philippe Katerine, n’est pas là pour faire rire — davantage pour faire sourire &m... VOIR
Dubrunfaut & Cabos
Exposition 08/03/2025

Dubrunfaut & Cabos

Sylvain Dubrunfaut peint des ensembles d’individus qui composent une mosaïque sensible où se lit l’image d’une humanit&e... VOIR
Naomi van Niekerk
Exposition 11/01/2025

Naomi van Niekerk

Naomi van Niekerk (Afrique du Sud) est une artiste interdisciplinaire qui travaille dans les domaines de l’impression, du cinéma, du th&e... VOIR
Wilmouth & Linder
Exposition 09/11/2024

Wilmouth & Linder

Lucie Linder L’artiste s’attache à mettre en œuvre un savoir-faire technique pou... VOIR
Voir toutes les expositions
En cliquant sur "Accepter", vous nous autorisez à utiliser des cookies pour réaliser des statistiques de visite.   En savoir plus