Naomi van Niekerk (Afrique du Sud) est une artiste interdisciplinaire qui travaille dans les domaines de l’impression, du cinéma, du théâtre et de l’installation.
Formée à l’origine au théâtre d’objets, elle se tourne peu à peu vers l’animation, insufflant la vie à des matériaux inertes (objets, liquides et poudres) en les animant plan par plan à l’aide d’une caméra. Elle s’intéresse particulièrement à la technique du stop-motion, qui divise une seconde de mouvement en douze plans ou dessins : procédé qui lui permet d’intégrer de façon fluide des moments de condensation ou d’inversion temporelle et qu’elle décrit comme un ‘‘jeu d’accélération de ralentissement du temps et du mouvement.’’ Sa filmographie comprend une série de courts métrages d’animation basés sur des interprétations sensibles de poèmes d’auteurs sud-africains qui lui parlent. Ces films, réalisés avec du sable sur une table d’animation, ont été projetés dans le monde entier et ont reçu une large reconnaissance internationale, tels que ‘Jean-Prix Luc Xiberras’ au Festival international du film d’Annecy pour ‘Un lundi matin ordinaire’ et plus récemment ‘Meilleur scénario’ pour ‘Box Cutters’ au Festival international du film d’Ottawa. Son travail de gravure et de pyrogravure s’inscrit dans le prolongement de son travail d’animation pour le film et le théâtre ; il relève de la même recherche visuelle.
Naomi van Niekerk y fait de la presse typographique un usage proche de celui d’une caméra dans la technique du stop-motion : de même que la caméra capture chaque plan à partir d’une image progressivement altérée, la presse typographique produit un instantané, capture le moment précis où la presse a été préparée, ensuite d’encre et considérée comme prête à imprimer. Naomi van Niekerk est basé à Lille en France.
Le soir du vernissage, vendredi 10 janvier 2025 à 20h : Performance musicale de Arnaud van Vliet dans le format d’un ciné concert (durée 20 min).
Arnaud van Vliet improvisera pendant la projection du dernier film de Naomi Van Niekerk réalisé dans le cadre de deux résidences de création à Vienne et en Slovénie pendant l’été 2024 (Août - Septembre 2024).
Titre du film : Un argument en opposition à une vie ordinaire (durée 9 min)
Ce film permet à Arnaud van Niekerk de réfléchir sur les notions d’incertitude qui sont au cœur de la vie de l’artiste. Le film est composé de dessins réalisés dans de petits carnets ainsi que des photos prises lors des déplacements de Naomi van Niekerk en Europe.
Le film a été commandé par ‘The Centre of the Less Good Idea’ à Johannesburg, fondé par William Kentridge dans le cadre de ‘Collations//Sounding Pictures’.
‘Sounding Pictures : Live Scores to Short Silent Films’ pose la question suivante : ‘‘que se passe-t-il lorsque nous regardons un film muet collectivement illustré par une improvisation sonore, des performances et des textes, et comment cela influence le récit du film ?’’.
Dryfsand est un collectif de performance fondé en 2013 par Naomi van Niekerk et Arnaud van Vliet. Leur travail contemplatif interdisciplinaire combine poésie, animation, marionnettes et musique et ils sont connus pour créer des histoires visuelles immersives pour la scène. À ce jour, ils ont créé ‘‘Sfeer’’ (2013), ‘‘Kontinuum’’ (2014), ‘‘The Impermanence Museum’’ (2015) et ‘‘The Alchemy of Words’’ (2017).
Arnaud van Vliet est un musicien, compositeur et producteur de musique nominé aux SAMA (South African Music Awards). Il s’est produit dans toute l’Afrique du Sud dans tous les grands festivals et salles de musique. Parallèlement à sa carrière publique d’artiste de scène, Arnaud compose de la musique dans son studio pour le théâtre et le cinéma. Il a composé les musiques des productions interdisciplinaires ‘‘Sfeer’’, ‘‘The Impermanence Museum’’, ‘‘Kontinuum’’ et ‘‘The Alchemy of Words’’. Il a également composé la bande originale du court métrage d’animation primé réalisé par Naomi van Niekerk ‘‘Un lundi bleu ordinaire’’ et a réalisé la conception sonore de ‘‘Ma maman est dingue’’. Arnaud travaille actuellement sur un projet VR ‘Two Worlds’.