Lasécu galerie d'art contemporain

L'espace Lasécu

Lasécu a choisi de réinvestir les anciens locaux de la CPAM de Lille-Fives, dans le but de favoriser l'accès à l'art contemporain et de promouvoir les artistes par la diffusion de leurs créations. Ce lieu vivant au cœur d'un quartier populaire de Lille Fives se veut ouvert à toutes les formes d'expressions plastiques. Depuis 2001, la programmation est à l'image de cette diversité recherchée.

En plus de l'espace d'exposition, Lasécu accueille des ateliers d'artistes, une boutique de créateurs, et depuis 2007, une artothèque.
À ce jour près de 1000 œuvres sont disponibles au prêt.

La boutique de créateurs

La boutique de Lasécu présente des objets conçus par des créateurs ou designers à la recherche d’un moyen de diffusion.

La boutique se veut être une vitrine et un moyen d’appréhender l’art autrement. Depuis sa création, plus de 150 créateurs y ont proposé leurs objets. Les créations sont en dépôt-vente, il est simplement prélevé sur les ventes une participation aux frais d'exposition.
boutique créateurs
arthotheque

L'artothèque

L’Artothèque de Lasécu est une «bibliothèque» qui effectue des prêts d’oeuvres d’art.

C’est une des activités de l’association, ses objectifs sont multiples et se résument ainsi :
  • Démocratiser la culture par la possibilité d’emprunter des oeuvres d’art originales gratuitement.
  • Donner une visibilité aux artistes et permettre à tous de parfaire ses connaissances en arts visuels grâce à la diversité des courants artistiques et des écritures plastiques représentés.

Ses activités sont rendues possibles grâce aux aides publiques (Région, Département et Ville), aux actions menées par les bénévoles et aux adhésions. Visitez l'arthotèque

Lasécu pour tous

Au fil des rencontres et des coups de cœur Lasécu sélectionne et expose de nombreux artistes aux univers très différents. Envoyez un dossier complet par mail à Lasécu ou faites-nous découvrir vos ateliers.
À chaque exposition les frais de communication, presse, vernissage sont pris en charge. Une somme est prélevée sur les ventes pour la participation aux frais. Lasécu pourra acheter une ou plusieurs œuvres pour enrichir le fond de l'Artothèque.

En réinvestissant les anciens locaux de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie à Fives, quartier populaire de Lille, le bien nommé lieu d'exposition Lasécu souhaite rendre l'art contemporain simplement accessible à tous. En participant à de nombreux projets collectifs comme les fenêtres qui parlent, les transphotographiques, les journées du patrimoine, des ateliers portes ouvertes, Lille 3000, etc., Lasécu travaille au fil des expositions et des événements à vulgariser l'art et favoriser les échanges créatifs avec tous les publics initié ou non, galeristes, animateurs culturels, artistes ou voisins.

Soyez les bienvenus à Lasécu !
Lasécu pour tous
Ateliers artistes

Les ateliers d'artistes

Lasécu est un espace de création qui accueille plusieurs artistes dans ses ateliers.

Chacun profite de cet espace pour exprimer tout son talent et occasionnellement partager son savoir-faire en organisant des ateliers d’initiation à la gravure, photographie, peinture, céramique et plus encore.

En savoir plus

Vous êtes artiste ?
Soyez le bienvenue

Lasécu permet à tout artiste résidant en France ou à l’étranger de soumettre un dossier de candidature directement à la commission programmation de l’association.

Merci de joindre à votre courrier mail un dossier PDF avec une sélection d’images représentatives de votre travail, un texte détaillant votre démarche, un CV et tout autre élément susceptible d’enrichir votre demande (site Internet, Blog...)

Si vous ne disposez pas de dossier PDF, de site Internet ou de Blog, il est possible d’adresser par courrier postal votre dossier. candidature@lasecu.org
artiste