Avec l’exposition Grandeur NATURE, l’artothèque fivoise prête ses espaces à une vingtaine d’artistes, graveurs et céramistes, qui tirent leur inspiration d’une nature, aujourd’hui menacée.
Depuis 2007, l’association Lasécu propose à tous de faire entrer l’art chez soi, en empruntant des œuvres. Le principe est le même que celui d’une bibliothèque : en échange d’une cotisation annuelle (35€ pour les particuliers, 20€ pour les étudiants, plus élevée pour les institutions et les entreprises), on peut accrocher gratuitement dans son salon, tous les trois mois, une nouvelle peinture, sérigraphie ou photographie… choisie parmi les 1500 pièces de la collection. Et en cas de coup de cœur, il est même possible d’acquérir certaines de ces œuvres. En parallèle, Lasécu, installée dans les anciens locaux de la CPAM de Lille Fives, organise régulièrement des expositions en accès libre, une autre façon de diffuser l’art contemporain dans toute sa diversité. Depuis le 11 septembre, avec Grandeur NATURE, le monde sauvage, sous forme d’estampes et de céramiques, a envahi ses salles. L’accrochage instaure un dialogue esthétique entre le noir dense des estampes et le blanc crémeux des céramiques. Quelques touches de couleur dynamisent cette bichromie : les
Mimosasde Françoise Pétrovitch, les fantaisistes sculptures animalières de Capri ou encore, deux belles sérigraphies de Moebius. Les intrigantes créatures hybrides de Didier Hamey et de Nicolas Rousseau invitent le visiteur à plonger dans un monde troublant et onirique. Chez Julie About, la porcelaine prend vie et fait bourgeonner cœurs et pieds humains. Tantôt représentée pour elle-même, tantôt inspiratrice de formes touchant à l’abstraction, la nature se montre ici dans toute sa force et nous pousse à nous questionner sur le funeste sort que lui réservent les humains.