Dans le cadre de Renaissance lille3000, Lasécu expose jusqu’au 23 janvier « Troie n’aura pas lieu », une sélection des travaux de Frédéric Malette. Par sa pratique du dessin, l’artiste contribue à une relecture critique du monde et de son histoire.
Ses dessins sont réalisés à la mine de plomb sur papier Canson et, de plus en plus souvent, sur papier calque, un support offrant la possibilité de travailler l’avers et le revers. Précision et finesse alliées à une adresse méticuleuse, le travail de l’artiste est incisif et repose parfois sur la tension d’une violence sourde et palpable.
Un grand format sur les migrants
Différents fils conducteurs, réels ou irréels, guident nos pas à travers les méandres de la superbe galerie de Lasécu. À l’instar de ces dessins détournés du tableau de Delacroix sur la liberté, une série sur Calligula en véritable réflexion de l’acceptation de l’autre, les masques du Togo qui opposent les visions africaine et européenne, cette série qui met en relation l’actualité d’aujourd’hui et celle des pieds noirs partis d’Afrique du Nord il y a un demi-siècle, ainsi qu’un grand format sur les migrants.
« Je pose juste des questions »
«
Je ne donne pas de solutions, je pose juste des questions et je n’offre pas un seul angle de vision mais plusieurs champs, raconte Frédéric Malette.
J’ai beaucoup travaillé sur l’ouverture des frontières et j’établis un pont entre mon travail et le texte de Jean Giraudoux, cet ardent défenseur de la paix. J’ai aussi puisé dans la tragédie grecque en instaurant un enchevêtrement des temps, passé, présent et futur, pour sonder les fractures actuelles. »
Exposition visible jusqu’au 23 janvier.
LA VOIX DU NORD