Actualités

L'actualité LaSécu

Art Up!

Évènements le 08.02.2024,
Art Up!



Pour ART Up, Lasécu propose de présenter une sélection d’œuvres de François Andes.
Du 8 au 11 février 2024 à Lille Grand Palais,
 vernissage (sur invitation) mercredi 7 février à partir de 18h. Jeudi de 11h à 23h (Nuit de l’Art à partir de 18h), vendredi de 11h à 20h, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 20h.

Entrer dans l’univers de François Andes revient à s’aventurer dans une plongée dans le temps. Puisque l’on sait – si l’on ose la métaphore des travaux – quand on démarre mais pas quand on en sort, tant son imaginaire est foisonnant, riche et merveilleux dans le sens du mot latin mirabilia qui caractérise les choses étonnantes et admirables. Le monde qu’il nous offre à sillonner du regard n’appartient pas tout à fait au nôtre, tout au moins ce ne sont pas les mêmes règles qui le régissent.
Le surnaturel y a droit de cité. Au cœur d’une forêt fantastique se croisent des êtres hybrides mi-humains, mi-animaux, dans un ailleurs intemporel. On y rencontre des personnages sortis de contes de fées, de mythes ancestraux, de fables, de légendes, d’épopées et de fantasy (…)
Le dessin représente pour François Andes une pratique quotidienne. Il ne s’arrête jamais de dessiner et y voit même un aspect ouvrier. Il s’agit de ne pas perdre la main, comme un pianiste fait ses gammes. Insomniaque, il nourrit ses nuits blanches de feuilles de papiers immenses qu’il noircit patiemment de son univers personnel. Il revendique un travail non maîtrisé qui croît au gré de son imagination et accepte les erreurs techniques et les invraisemblances en refusant la virtuosité. Et pourtant son trait se fait précis, insistant, fouillant sans cesse dans la profondeur du végétal pour y faire surgir les personnages qui le peuplent. La composition n’est pas pensée au préalable cependant son équilibre s’établit au fur et à mesure, par l’action de la mine de plomb qui se déploie sur le papier suivant les méandres de son auteur. Viennent alors dialoguer les pleins et les vides, les noirs et les blancs pour faire naître des rencontres entre êtres et plantes.
Isabelle de Maison Rouge

Sa dernière exposition personnelle à Lasécu remonte à mai 2023. Pour cette exposition il réalisa une peinture murale et une performance avec la complicité de Charlote Leport (poétesse), David Bausseron (musicien) : à partir de la poésie de coleridge kubla khan, un projet de film d’animation prend forme, ainsi qu’une performance et la fabrication de pistes sonores pour ce film intitulé le Détissage de l’arc-en-ciel !
Certaines de ses œuvres sont depuis disponibles dans l’artothèque de Lasécu. Parallèlement à ART Up, une exposition sera consacrée à l’artiste Nicolas Tourte (déjà présenté sur ART Up!) à Lasécu du 13 janvier au 9 mars 2024.

Lasécu a proposé à l’artiste François Andes de réaliser une fresque sur son stand pendant toute la durée du salon ART Up! 2024. De la même façon que nous l’avions proposé en 2023 à l’artiste Jérémy Moncheaux, en 2017 aux artistes Jiem & Mary, à Philippe Hollevout en 2016 et au collectif Monkey Bird Crew en 2014, les œuvres réalisées sous forme de performances sont disponibles depuis au prêt dans l’artothèque de Lasécu.

(...) François Andes fait passer du paroxysme de l’idéal à l’abîme bestial, son enfer, sa germination. L’œuvre fabrique une perspective que nous voulons ignorer. Elle est sans le vouloir politique et héroïque quoique déclinée sous le joug amical de ma dérision. Chaque pièce permettre de se souvenir de grands soirs ou de cauchemars qui ne sont pas encore advenus. Cela sent le souffre et la farce. L’œuvre constitue la longue allée inaccomplie des animaux. Allant à leur chasse ou à la buvette à travers nos déserts d‘ennui nous les annexons et l’artiste le dévoile. Sans cesse donc nos bêtes glissent vers le tronc de nos heures et de nos nuits (...)
(...) François Andes invente un monde dont le bestiaire dessine la perte et le plaisir. Sadiques mi-humains mi-animaux aux dents rouges ignorent le deuil ou la mélancolie. Tout est de l’ordre de la coupure, de la charcuterie on est plus près de Peter Witkin que Sarah Moon. Mais ce travail (dessin, installation, performance, sculpture) permet de reconnaître le lieu où le sujet se creuse, se mange du dedans. Montrer les monstres qui nous hantent et que nous agitons avec voracité revient à tatouer notre vide, à le ‘‘grogner’’.
En conséquence François Andes apprend comment demeurer fidèle à la bête et paradoxalement la montrer devient la tentative de mettre des noms sur les animaux qui nous boivent, nous sucent, nous crachent, nous absentent plus que de fantasmer ‘‘écologiquement’’ à leur sujet. Ce n’est plus le sujet !
L’art peut donc l’animal. La décision radicale qui habite le créateur l’impose mais selon une vision ‘‘gonzo’’. ‘‘L’animalisation’’ crée moins la coagulation de nos fantasmes que de nos fantômes (...)
Jean-Paul Gavard Perret

Lasécu est un tiers-lieu consacré à l’art contemporain et à sa démocratisation, situé dans le quartier de Fives. Depuis 2001, elle expose des artistes émergents et renommés afin de visibiliser et valoriser leur travail tout en créant la rencontre avec un public d’initiés comme de néophytes. Lasécu est également une ‘‘artothèque’’ où particuliers, établissements scolaires et entreprises peuvent adhérer et emprunter gratuitement des œuvres d’art.
La collection de l’Artothèque de Lasécu comprend des reproductions numériques, des gouaches, des encres, des estampes originales (gravures, sérigraphies), de la photographie, des œuvres sur toile, sur panneau et des sculptures.

 




usercorinne MICHALICKI, le 09 janv 24 à 15:48,
Bonjourpour le vernissagedu 7 février 2024 auriez vous des invitations mercibeaucoup
userMiler, le 14 janv 24 à 21:37,
Bonsoir, serait-ce possible de recevoir une invitation pour Art Up Lille svp? Cordialement

Laissez-nous un commentaire

Performance
Évènements le 21.12.2023,

Performance

VOIR
Mini M(art)ket
Évènements le 16.12.2023,

Mini M(art)ket

VOIR
Initiation à la sérigraphie
Ateliers le 16.12.2023,

Initiation à la sérigraphie

VOIR
Black Friday
Évènements le 24.11.2023,

Black Friday

VOIR
Voir tous les articles
En cliquant sur "Accepter", vous nous autorisez à utiliser des cookies pour réaliser des statistiques de visite.   En savoir plus