Actualités

L'actualité LaSécu

ART UP!

Évènements le 09.03.2023,
ART UP!



Pour ART Up! 2023, Lasécu présente une sélection d’œuvres de Jérémy Moncheaux. 
Du 9 au 12 mars 2023 à Lille Grand Palais, vernissage (sur invitation) mercredi 8 mars à partir de 18h. Jeudi de 11h à 23h (Nuit de l’Art à partir de 18h), vendredi de 11h à 20h, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 20h.

C’est dans la chronologie du travail de Jérémy Moncheaux qu’apparaît le mieux la cohérence de sa démarche artistique. S’y dessinent deux axes principaux : le premier, la mémoire ouvrière, issu d’une initiative de recherche sur son histoire familiale ; le second, les paysages du Nord, davantage inspiré d’une observation de son environnement proche et de ses transformations.
Pour l’un et l’autre de ces thèmes, il puise dans des allers-retours entre observation et réflexion, entre pratique artistique et engagement militant. Il en ressort une volonté de raconter mais aussi de faire comprendre, ce qu’il essaie de faire en adoptant un style plastique très réaliste, un style imprégné également de son travail d’illustrateur. Ainsi par le biais des sujets les plus classiques du dessin et de la peinture (portrait, architecture, paysage), il aime porter au regard ce que l’on tend ou ce que l’on cherche à oublier.

Jérémy Moncheaux aime les objets du passé, usés par le temps, les vieux papiers, les photos jaunies, les rues pavées, les murs décrépis… Et ses illustrations et ses peintures expriment cet amour-là. D’ailleurs quand il expose ses peintures, c’est dans de vieilles usines. Pourtant ce goût pour les vieilles choses ne vient pas de son âge : il n’est encore pas bien vieux ! Il est né en 1978, diplômé d’arts appliqués, ensuite de Saint-Luc à Tournai en graphisme-illustration. Avant de publier Le Labyrinthe et le minotaure avec Jean-Pierre Kerloc’h dans la collection Histoires Phares de p’tit Glénat, il avait déjà signé le dessin de Ker Ys, sur un texte du même auteur, chez Albin Michel Jeunesse.
Glénat Éditeur

Sa dernière exposition personnelle à Lasécu remonte à octobre 2014. La précédente était en 2008 et mettait l’accent sur l’usine Fives-Cail, mais il y a exposé également au sein d’expositions collectives en 2021, 2016, 2013 et 2007. Certaines de ses œuvres sont depuis disponibles dans l’artothèque de Lasécu. Parallèlement à ART Up, une exposition sera consacrée à la jeune artiste Sarah Van Melick (Révélation ART Up! 2022) à Lasécu du 14 janvier au 11 mars 2023.
Lasécu a proposé à l’artiste Jérémy Moncheaux de réaliser une fresque sur son stand pendant toute la durée du salon ART Up! 2023. De la même façon que nous l’avions proposé en 2017 aux artistes Jiem & Mary, à Philippe Hollevout en 2016 et au collectif Monkey Bird Crew en 2014, les œuvres réalisées sous forme de performances sont disponibles depuis au prêt dans l’artothèque de Lasécu.

Lasécu est un tiers-lieu consacré à l’art contemporain et à sa démocratisation, situé dans le quartier de Fives. Depuis 2001, elle expose des artistes émergents et renommés afin de visibiliser et valoriser leur travail tout en créant la rencontre avec un public d’initiés comme de néophytes. Lasécu est également une ‘‘artothèque’’ où particuliers, établissements scolaires et entreprises peuvent adhérer et emprunter gratuitement des œuvres d’art. 
La collection de l’Artothèque de Lasécu comprend des reproductions numériques, des gouaches, des encres, des estampes originales (gravures, sérigraphies), de la photographie, des œuvres sur toile, sur panneau et des sculptures.
 




Laissez-nous un commentaire

Mini M(art)ket de Noël
Évènements le 17.12.2022,

Mini M(art)ket de Noël

VOIR
Atelier de sérigraphie
Ateliers le 10.12.2022,

Atelier de sérigraphie

VOIR
Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Lasécu
Portes ouvertes le 09.10.2022,

Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Lasécu

VOIR
Gratuits : ateliers et visites guidées
Évènements le 17.09.2022,

Gratuits : ateliers et visites guidées

VOIR
Voir tous les articles
En cliquant sur "Accepter", vous nous autorisez à utiliser des cookies pour réaliser des statistiques de visite.   En savoir plus