Notice: Undefined index: choice in /home/lasecuorpb/www/include/function.inc.php on line 293 Sylvain Dubrunfaut, Lasécu - Espace d'art contemporain à Lille
ExpositionTerminée
Sylvain Dubrunfaut
23 fév > 06 avr 19
Vernissage le vendredi 8 mars (attention après le démarrage de l'exposition)
à partir de 18 h30 + repas after à partir de 20h30 (réservation sur place).''J’avais oublié que je t’aimais autant'' est le titre d’une nouvelle série de peintures dans laquelle s’unissent des adultes, des jeunes et des enfants. Faire se rencontrer les générations, les corps et tenter de tisser entre eux des correspondances. Laisser la possibilité au spectateur, en laissant une part de mystère, de s’interroger sur les raisons ou les liens qui rassemblent ces modèles. Une famille agrandie. Quels sont alors les liens de filiation ? Des liens d’amitié ? Des liens de confiance mutuelle ? Leur ardeur, leur vivacité, leur émerveillement devant le spectacle de la nature pourraient être des marqueurs forts de ce qui les relient entre eux. L’envie de grandir pour les uns ou de rester enfant pour les autres. Le fait de porter ou d’être porté. Le besoin d’amour et d’affection. Le désir de découvrir et d’être au monde.
Dans cette nouvelle série de peintures, je tente de trouver un langage pictural qui puisse raconter beaucoup avec peu d’éléments, toucher le spectateur dans sa propre intimité, qui émeut et fait mal en même temps, à la fois abstrait et naturel, grave et ludique. « J’avais oublié que je t’aimais autant » pourrait témoigner de la beauté, de la force et de la vérité dans les rapports humains. Au delà des modèles représentés, entre nous tous, dans une dimension universelle.
Sylvain Dubrunfaut
Sylvain Dubrunfaut peint, avec une rigueur et une douceur mêlées, des figures, des attitudes et des mouvements, le plus souvent empreintés au monde adolescent. L’apparente facilité avec laquelle il enchaîne ses peintures ne doit pas masquer l’intense énergie qu’il consacre à son art. Encore et toujours exercer la main et le regard pour que la touche témoigne le plus fidèlement possible, l’émotion ressentie. Rencontre avec un peintre entier qui trace avec sincérité sa voie vers un art de plus en plus exigeant et subtil.
Sa dernière exposition personnelle à Lasécu remonte à 2008. Certaines de ses œuvres sont depuis disponibles dans l’artothèque de Lasécu.