Notice: Undefined index: choice in /home/lasecuorpb/www/include/function.inc.php on line 293 Philippe Hollevout, Lasécu - Espace d'art contemporain à Lille
ExpositionTerminée
Philippe Hollevout
23 janv > 20 mars 21
Pas de vernissage pour raisons sanitaires. Si les conditions le permettent une date sera programmée au cours de l'exposition. Horaires d’ouvertures : mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 17h30. Les horaires et les modalités d’ouvertures au public sont soumises aux contraintes sanitaires, donc susceptibles de changer. Toutes les précautions sont prises pour garantir les gestes protecteurs et la sécurité de tous. Merci de porter votre masque (Jauge 25 personnes). (...) Sous des airs d’éternel adolescent un peu boudeur, se cache un artiste franc, sincère et généreux dont l’œuvre colorée et émouvante, proche de l’art modeste, révèle une subtile complexité. Quelle que soit la forme d’art choisie - Philippe Hollevout sait tout faire (peinture, dessin, BD, vidéo, musique...) - l’important est de captiver le spectateur, de raconter une histoire et de provoquer surprise et étonnement. La capacité à se surprendre et à se réinventer est ce qui motive Philippe Hollevout. Loin d’être un artiste solitaire enfermé dans son atelier, Philippe Hollevout arpente et vit le monde et c’est cette vie, avec son lot d’aléas, de hasards et de rencontres, qui nourrit son œuvre. D’ailleurs, pour parler de lui, l’artiste parle surtout des autres, en particulier de sa famille et de ses amis qui l’inspirent au quotidien. Comme Lucien, son petit garçon, qui est au cœur de sa fresque de Wambrechies.
De son enfance passée en Afrique, il a conservé une passion pour l’art de la fresque et surtout cette idée que la peinture peut être jolie et utile, et qu’il n’y a nul besoin de la sacraliser. Au contraire, il faut s’en servir pour faire passer son message au plus grand nombre. Une culture vibrante, un langage didactique, l’utilisation des trois couleurs primaires qu’il mélange au gré de ses envies et qu’il cerne au noir et blanc, un rapport physique, quasi charnel à cette couleur qu’il faut appliquer vite et sur de grandes surfaces, une grande liberté... c’est tout cet héritage africain qu’il retranscrit dans ses fresques et dont les masques sont ici les témoins (...)
Extrait de la gazette des Arts mars 2019 Juliette Courtois
Son inspiration est proche de la Figuration Narrative. Comme les artistes de ce mouvement, Philippe Hollevout élabore une narration infiniment complexe et laisse au spectateur une liberté d’interprétation. Son oeuvre extrêmement prolifique est à la fois pop et baroque. Par une technique académique il mélange des images de sources diverses. Ses peintures associent des personnages de BD à des peintres célèbres, des références antiques à des symboles publicitaires, des photos d’actualité à des portraits de proches… Il a le sens de la couleur et de l’aplat, son univers est ce qu’il vit ou ce qu’il a vécu... mais surtout ce qui le touche.
L’année 2020 a été pour lui trés ‘‘spéciale’’. Même si certaines des oeuvres présentées sont dans la droite ligne de ses préoccupations d’alors, les plus récentes questionnent l’individu sur l’écologie et la solitude. Personnages à têtes de ‘‘feuilles’’ et chaises vides sont assemblés en patchwork. Comme David Hockney qui réalisa ‘‘Lucian Freud avec son assistant’’ sur 4 toiles, toutes ses oeuvres sont réalisées sur toile au format identique assemblées par 2, par 4 ou plus, pour devenir une fresque lyrique.