Notice: Undefined index: choice in /home/lasecuorpb/www/include/function.inc.php on line 293 Olivier Muzellec, Lasécu - Espace d'art contemporain à Lille
ExpositionTerminée
Olivier Muzellec
04 mars > 15 avr 06
Vernissage le vendredi 03 mars 2006, à partir de 18 h 30
La boutique de Lasécu accueille les créations de Martine Quaguebeur, (Céramiques, Rakoo), Richard Fleuridas (Lampes en papier huilé) et Loïc Trinel
(Horloges en céramique) visibles pendant toute la durée de l’exposition.Olivier Muzellec œuvre dans le sens d’une réalisation plastique au cœur de l’intime avec l’usage de techniques mixtes : pigments noirs, cendres, craies grasses, peinture à l’huile…
Hyperréalistes et violentes dans l’expressionnisme, les images expriment ce qui n’est pas "montrable" : la souffrance humaine, dans la voie troublante du cri de Munch, images noires et blanches, sous les recouvrements d’épaisses couches qui nimbent le souvenir "des aimés que la vie exila…". Christs endormis, figures épinglées, visages inquiets qui apparaissent à une fenêtre, prisonniers parfois d’eux-mêmes. On pense bien sûr à ces êtres en souffrance de Zoran Music, à ces corps noirs dessinés comme au couteau par Spilliaert ou Permeke.
Le travail d’Olivier Muzellec constitue une recherche sur l’expression humaine, sur le temps, les traces laissées par le souvenir qui voile certains aspects du visage aimé, en dévoile d’autres. En noir et blanc le plus souvent, la peinture lie des groupes de personnages, installe des rapprochements, noue des relations. Parfois récit, mais récit mythique, l’image se raconte, mais toujours comme une énigme. Dort-il ? Est-il fou ou bien fort ? Présent ou bien absent ? Heureux ou souffrant ? Déchirure de tous ces questionnements… Et pourtant, parfois la rudesse d’un tracé noir, comme cet arbre érigé à gauche, parvient aussi à dessiner les traits d’un visage angélique, ourlé par ce noir, tracé qui le fait vivre avec infiniment de bonheur, dans sa blancheur finement dessinée.
Travail spéléologique, travail de recherche sur la profondeur de l’être, qui permet peut-être d’aider à accepter de vivre dans un monde voué à la mort et à la destruction, quand celui qui détruit reconstruit quelque chose…
Laurence Boitel
Responsable de la Galerie de l’Atelier 2/ Espace Francine Masselis.
Extraits de la plaquette, réalisée à l’occasion de l’exposition "Visage dans l’ombre".