Notice: Undefined index: choice in /home/lasecuorpb/www/include/function.inc.php on line 293
Manuel Ruiz Vida et Alain Lauras, Lasécu - Espace d'art contemporain à Lille
Exposition Terminée

Manuel Ruiz Vida et Alain Lauras

18 sept > 30 oct 10
Lasécu expose du 18 septembre au 30 octobre 2010 Manuel Ruiz Vida et Alain Lauras
Vernissage le vendredi 17 septembre 2010 à partir de 18h30 dans le cadre des Journées du Patrimoine
Lucie Darm violoncelliste et Anne Jeannin, chanteuse lyrique interprèteront pour l’occasion "Vivaldi Giustino : Vedro con mio diletto".
+ repas after à partir de 21 h sur réservation.
Manuel Ruiz Vida et Alain LaurasManuel Ruiz Vida et Alain LaurasManuel Ruiz Vida et Alain LaurasManuel Ruiz Vida et Alain Lauras
Manuel Ruiz Vida nous invite à découvrir ses peintures des séries "Structures" et "Passages". Ainsi qu’une sélection de “Sculptures”, inspirées de sarcophages, œoeuvres réalisées lors de sa résidence en 2009 à l’atelier Wicar à Rome (d'autres tableaux de cette série sont présentés aux même dates à la galerie Le carré à Lille).
"L’artiste peintre nous présente un monde dont le moins que l’on puisse dire est qu’il est hermétique. Ses containers et ses bâtiments à l’abandon ne nous montrent qu’un extérieur décrépi d’où toute présence humaine a disparu (...) Le spectateur actif, au vue de cette peinture faussement objective, prend ici toutes ses responsabilités : les images sont là, menaçantes, lourdes, terribles." (Yves de Vresse - 2008, extraits Agenda Bruxelles). 

Alain Lauras, sculpteur métal, graveur et photographe nous présente son travail intensément lié à la mémoire et au passé industriel de la région.
Des entrailles de sa forge, au coeur de son atelier dans l'ancienne usine Cavrois-Mahieu à Roubaix,  sortent des machines,  des maisons ouvrières, des friches marquées par les hommes.
Sous nos yeux, dans ses sculptures et ses gravures, se rejouent alors la gloire industrielle d'antan, le temps où les cheminées fumaient encore... L'artiste nous invite à revivre la sortie des usines, à sortir du patrimoine pour aller contempler la vie grisonnante et foisonnante de la révolution industrielle.
 

TÉLÉCHARGER 

> le dossier de presse
 

CONTACTS :

03 20 47 05 38
contact@lasecu.org
 

OUVERTURE :

vendredi et samedi de 14h à 19h
Corps en partage
Exposition 09/09/2023

Corps en partage

Il fut un temps où le mot corps, en art, rimait avec le mot académie. Une ''Académie'' d'homme, ou de femme, ... VOIR
Katia Monaci
Exposition 18/03/2023

Katia Monaci

KATIA MONACI Ma pratique du dessin se manifeste pour une grande part dans le carnet. Stylo, encre, feutre, crayon, collage. J’expérimente... VOIR
Sarah Van Melick
Exposition 14/01/2023

Sarah Van Melick

Sarah Van Melick développe un travail qui traite des notions d’identité et de métissage culturel. A travers des méd... VOIR
Annette Masquilier
Exposition 05/11/2022

Annette Masquilier

Née le 25 avril 1966 et habitant à Esplechin (Belgique), Annette Masquilier a étudié le graphisme à l’Institu... VOIR
Voir toutes les expositions
En cliquant sur "Accepter", vous nous autorisez à utiliser des cookies pour réaliser des statistiques de visite.   En savoir plus