Notice: Undefined index: choice in /home/lasecuorpb/www/include/function.inc.php on line 293
Fabrice Hyber, Lasécu - Espace d'art contemporain à Lille
Exposition À venir

Fabrice Hyber

14 mai > 16 juil 22
Exposition présentée dans le cadre de la saison UTOPIA de Lille3000. Vernissage vendredi 13 mai 2022 à partir de 18h30. Repas ''after'' à 20h30 (réservation sur place).
Fabrice HyberFabrice HyberFabrice HyberFabrice Hyber
Fabrice Hyber est d’abord un expérimentateur ludique ! Quand il n’est pas dans son atelier parisien, à Pantin, c’est à Mareuil-sur-Lay qu’il dessine, modèle, élague, arpentant sans relâche son domaine végétal en bottes de caoutchouc et en doudoune vert pétard. Depuis toujours, l’univers organique, les plantes et les arbres fascinent ce fils d’agriculteurs, attaché à ses racines. Artiste inclassable, il conçoit souvent ses toiles comme une sorte de ‘‘story-board’’ où il colle des notes, des esquisses, des annotations et des dessins. ‘‘Je ne me définis pas comme un artiste écolo, plutôt un artiste écoresponsable’’, nuance Fabrice Hyber. Vingt ans après s’être vu décerner le Lion d’Or à la Biennale de Venise, ‘‘l’arpenteur d’hypothèses’’ a été élu en 2018 à l’Académie des Beaux-Arts.

Cinq jalons dans l’œuvre de Fabrice Hyber
Les ‘‘peintures homéopathiques’’. Initiées dès 1986, ces peintures (parmi les plus cotées) sont conçues comme de vastes tableaux de chasse labyrinthiques sur lesquels s’accumulent des écritures et des dessins, voire des équations et des flèches détournées, en vue de raconter la synthèse et la cristallisation d’un cycle de recherches.
La série des POF, lancée en 1991. Cousin éloigné du ‘‘ready-made’’ de Marcel Duchamp, le POF (Prototype d’Objet en Fonctionnement) est un objet familier dont la fonction initiale est réinventée : il en va ainsi du ‘‘plus gros savon du monde’’ (22 tonnes de savon de Marseille), du ballon carré noir et blanc (1998), de la voiture à double tranchant où la balançoire à double godemichet, dont un exemplaire trône dans son parc, en Vendée...
L’Homme de Bessines. Sculpture-fontaine (initialement réalisée pour la commune de Bessines en 1989) sous forme d’un petit homme vert dont les orifices corporels déversent des filets d’eau. Ce ‘‘superhéros écolo’’ s’est répandu dans le monde (Londres, Shangai, Tokyo…) au fil des commandes.
L’Artère, le Jardin des dessins (2006). Oeuvre pérenne installée au Parc de la Villette à la mémoire des victimes du Sida.
Pasteur’Spirit. Avec l’exposition Pasteur’Spirit en 2010, Fabrice Hyber a installé dans l’atrium de l’Institut Pasteur une oeuvre murale de 180 m2, constituée de 800 carreaux de céramique peints réalisés dans les ateliers de la Manufacture de Sèvres.

Textes extraits des ECHOS du 19 févr. 2021 de Pierre de Gasquet
 

 
Bault
Exposition 10/09/2022

Bault

J’aimerais être considéré comme un artiste, un faiseur d’images ! Dans l’univers fantasque de l’artis... VOIR
Katia Monaci
Exposition 05/03/2022

Katia Monaci

KATIA MONACI Ma pratique du dessin se manifeste pour une grande part dans le carnet. Stylo, encre, feutre, crayon, collage. J’expérimente... VOIR
La sérigraphie s'expose !
Exposition 05/02/2022

La sérigraphie s'expose !

Un rendez-vous à ne pas manquer en ce début d’année 2022. Cette exposition d'éditions limitées en s&eacut... VOIR
Les 20 ans de Lasécu !
Exposition 11/12/2021

Les 20 ans de Lasécu !

Pour ses 20 ans, Lasécu vous propose une exposition des œuvres personnelles acquises par ses fondateurs, Bernadette Holland et Patrick Po... VOIR
Voir toutes les expositions
En cliquant sur "Accepter", vous nous autorisez à utiliser des cookies pour réaliser des statistiques de visite.   En savoir plus