Notice: Undefined index: choice in /home/lasecuorpb/www/include/function.inc.php on line 293 Fabrice Harlé, Lasécu - Espace d'art contemporain à Lille
ExpositionTerminée
Fabrice Harlé
09 fév > 30 mars 02
Vernissage le vendredi 08 février 2002 à partir de 18h 30Peindre, relève de la libération, Fabrice Harlé n'hésite pas et jette sur le papier ses humeurs. La peinture, le dessin sont physiques. Il faut agir vite, le plaisir tient dans cette action rapide et cette spontanéité. Si le geste en peinture est large et généreux, le geste de la main qui tient le crayon ou le pinceau d'encre est plus tendu et plus sec. L'encre ne permet pas les repentirs.
Sur de nombreux tableaux, la couleur s'accompagne souvent du trait. Le trait s'inquiète de la couleur, mais jamais ni le trait ni le dessin ne viennent contredire l'expansion de la couleur, celle-ci comme un écho se répand ici et là sur la surface de la toile et rien ne vient gêner sa vibration. Les couleurs ainsi posées circulent sur la toile et déterminent par là même l'architecture.
Les couleurs peuvent recouvrir d'autres couleurs ou même des espaces déjà configurés. Pourtant l'artiste peint mince. La matière présente est le fruit de plusieurs passages du pinceau sans pour autant que la peinture reste sur la toile. Le peintre tantôt jette de l'eau ou essuie sans hésiter ce qui a fait. Les masses colorées et les recouvrements successifs se métamorphosent alors en transparences.
L'espace semble être une préoccupation plus intense dans les derniers travaux de Fabrice Harlé. C'est par le blanc ou par le noir suivant les toiles que tout arrive. L'espace vibre et s'anime et le visiteur attentif peut ainsi alors observer mille et une saynet. Son travail s'élabore comme si l'espace de ses toiles accueillait plus volontiers les richesses de son inconscient.