Notice: Undefined index: choice in /home/lasecuorpb/www/include/function.inc.php on line 293 Didier Hamey, Lasécu - Espace d'art contemporain à Lille
ExpositionTerminée
Didier Hamey
03 avr > 29 mai 04
Dans le cadre de Lille 2004 capitale européenne de la culture, Lasécu expose tout au long de l’année sur la base d’un Loft la production de designers, créateurs et artistes. Tous les deux mois une nouvelle piéce et une nouvelle exposition voient le jour.
Du 19 mars au 19 avril, Lasécu participe aux “Fenêtres qui parlent”... l’art se déplace, change de cadre et s’installe à la fenêtre de 800 habitants de la métropole lilloise. A Lille-Fives, les œuvres de Didier Hamey seront visibles rues du Long pot, Massenet et Bourjembois.
Vernissage le vendredi 02 avril 2004 à 18h 30 avec la présentation de la cuisine. Didier Hamey est né en 1962 à Dunkerque où il a grandi. Il aime citer ses origines et on ne peut s’empêcher de penser, en voyant son oeuvre, au moment de folie qui s’empare de cette ville de marins pendant “Carnaval”, qu’il ne manque jamais.
Dans le jardin de sa grand-mère, il observe “le nez par terre” les plantes et le microcosme des insectes. Depuis, il ramasse toujours dans la nature, morceaux de bois, champignons séchés, escargots, plumes, ailes de papillons, qui nourrissent son imaginaire et sa créativité.
Il a la chance d’être initié à l’art très tôt par des enseignants passionnés de l’école Saint-Luc à Tournai. Et c’est aux Beaux-Arts de Paris que lui prend cette envie frénétique d’entailler tout ce qu’il trouve et d’y laisser sa trace. Le plaisir de la gravure, pointe sèche et bois, pour raconter des histoires intimistes ou féroces, avec un trait incisif et poétique.
Didier Hamey expose beaucoup en France et à l’étranger. Outre la présentation de ses œuvres en galerie, son travail apparaît dans de nombreuses collections privées et publiques. En 2000, il est sélectionné et invité par la Casa de Velázquez à Madrid.
Inspiré par la découverte des textes de l’entomologiste Jean-Henri Fabre, Didier Hamey transforme depuis quelques années ses trouvailles naturelles en assemblages et crée d’étranges sculptures composant un bestiaire imaginaire.
A partir de ces créatures, il crée une série de nouvelles gravures mêlant des animaux terrestres et marins, réels et imaginaires, drôles et déroutants. L’ensemble constitue un répertoire à la manière des naturalistes, un véritable “cabinet de curiosités” ...
(...) Comme à chacune de ses expositions, c’est la même impression de foisonnement qui prime. Accrochées en rangs serrés, les estampes s’offrent au regard du visiteur comme des bocaux de sucreries à la gourmandise d’un gosse (...)