Notice: Undefined index: choice in /home/lasecuorpb/www/include/function.inc.php on line 293
NICOLAS TOURTE, Lasécu - Espace d'art contemporain à Lille
Exposition En ce moment

NICOLAS TOURTE

13 janv > 09 mars 24
Vernissage de l'exposition TERRAIN VAGUE vendredi 12 janvier 2024 à partir de 18h30, repas ''after'' à 20h30 réservation sur place.
NICOLAS TOURTENICOLAS TOURTENICOLAS TOURTENICOLAS TOURTE
TERRAIN VAGUE
Une friche peut devenir un champ des possibles, un sol fertile. La terre, un terrain, du terreau, le bois, autant de matière pour une galerie d’objets aux formes insolites, multipliées, détournées. La vague est une forme, le vague une forme de liberté. Stratifications, sédimentations, séquences, séries, une compilation d’images aussi concrètes que pénétrantes jonche le périmètre. L’espace se resserre sans jamais enfermer puisqu’il est cycle, boucle, il se parcourt, s’arpente, se contracte et séduit, peut-être.
Virginie Jux

La structure foisonnante et rhizomique du travail de Nicolas Tourte nous enivre dès les premières gorgées visuelles. Comme un catalyseur accélérant notre départ vers un monde poétique, jamais complétement détaché du réel, une rêverie hallucinatoire ou l’ombre de Magritte plane sans cesse. Une pincée de technologie contemporaine réactive les puissants ressorts surréalistes, rehaussés par le titre des œuvres, comme une cerise sur le … Cocktail …!!!! Le tout semble être un Cocktail coloré saupoudré de mescaline, une mixture alchimiste qui fait naitre de fragiles poèmes scintillants. Les oxymores visuelles de Nicolas nous enchantent et nous font chavirer tout en questionnant notre fragile condition humaine Nous voici devenus des « Alices » avec tout ce que cela à d’excitant.
Renato Casiani 

(...) Le mouvement c’est le temps, l’artiste est très sensible aux cycles ; de vie, de l’eau, de la nature. Enfant déjà il s’intéressait aux insectes, à la gemmologie, la géologie, il voulait comprendre comment cela fonctionnait et où était sa place. ''Ce que je fabrique m’aide à avancer dans ce chemin qui mêle sciences et matériaux qui gardent l’empreinte du passé organique et géologique'' confia Nicolas Tourte. De fait son œuvre interroge notre façon d’être au monde, de l’habiter, d’influer sur lui. Quelles sont, quelles seront les traces que nous laisserons ? L’art est une possible réponse car il permet d’entrevoir différents mondes, chaque œuvre étant un monde en soi (...) 
Céline Berchiche

Avec une économie de moyens et l’élaboration de processus visuels apparemment simples, Nicolas Tourte parvient immédiatement à nous faire entrer dans son univers où nos repères et codes sont subtilement modifiés. Un monde parallèle et décalé où chaque détail compte. Sculpture, installation, dessin, performance, photographie, photomontage et vidéo sont les médiums qu’il a choisis pour transfigurer le quotidien. Des mediums auxquels il ajoute une pointe technologique et numérique. L’art vidéo joue un rôle primordial dans sa pratique, notamment l’utilisation de systèmes de projections dans l’espace ou directement sur des objets sélectionnés. Celles-ci viennent animer des scènes initialement immobiles (...)
Julie Crenn


Nicolas Tourte
est né à Charleville-Mézières, il vit à Lille et travaille en tous lieux. Après un cursus l’ESAD de Valenciennes, il se focalise sur la notion de cycle et entretient un lien fort avec l’architecture. Les sciences du vivant le guident dans ses recherches, il questionne avec humour et dérision la place de l’homme dans l’univers. Dans l’aire du numérique il oscille entre le zéro et le un. Dans cet entre-deux, cet interstice, il jubile de ses trouvailles inventives.

En 2015 il réside à Rome et imagine l’installation vidéo monumentale «Lupanar» testée lors du festival Interstice #10, Caen.
En 2016, «Vues stratigraphiques», une série de photomontages mise en rapport avec la guerre des tranchées, fait l’objet de l’exposition personnelle «Etat crépusculaire», au Musée de la Piscine, Roubaix.
EN 2017 «Visions intermédiaires», une exposition au Château d’Hardelot aux allures de rétrospective.
En 2018, il est invité à la Biennale Gran Taipei / Taiwan et expose ses recherches sur les phénomènes naturels à Katowice / Pologne pendant la COP 24, Cooldown avec l’Alliance Française.
HYAM choisit Nicolas Tourte en 2019 pour inaugurer sa première carte blanche à un artiste français sur l’île d’Hydra. Il participe à l’exposition «Plein vent!»
(commissariat / COAL) à la Halle au sucres, Dunkerque.
En 2020 il conçoit Éllipses, commande de la Route des Villes d’Eaux du Massif Central, présentée à Vidéoformes, Clermont Ferrand.
En 2021 un corpus de ses dessins intègre les collections du FRAC Picardie
En 2022 il intègre le programme Regard d’artistes sur l’urbanisme avec « No shelter », sculpture dans l’espace public
...
Wilmouth & Linder
Exposition 09/11/2024

Wilmouth & Linder

Nicolas Wilmouth Les tirages de Nicolas Wilmouth témoignent d’une recherche picturale avancée, d’un travail important s... VOIR
François Tilly
Exposition 07/09/2024

François Tilly

François Tilly J'assemble des éléments qui n'ont rien à faire ensemble.Je trouve que les incohérences ont d... VOIR
Guey & Sabatier
Exposition 18/05/2024

Guey & Sabatier

Jean-Baptiste Guey ''Toutes mes images sont les traces d’une rencontre. Elles m’ont approché au cours de longues march... VOIR
Sophie Lécuyer
Exposition 16/03/2024

Sophie Lécuyer

Sophie Lécuyer Ma pratique artistique passe majoritairement par le prisme de procédés d’impression manuelle (gravure, monot... VOIR
Voir toutes les expositions
En cliquant sur "Accepter", vous nous autorisez à utiliser des cookies pour réaliser des statistiques de visite.   En savoir plus