Le travail de Lucie Linder et Nicolas Wilmouth exposé à Lasécu
Presse
le 14.11.2024,
L’espace d’art contemporain Lasécu nous propose de plonger dans l’univers et les œuvres exceptionnelles de Lucie Linder et Nicolas Wilmouth jusqu’au 14 décembre.
L’espace d’art contemporain Lasécu nous propose de plonger dans l’univers et les œuvres exceptionnelles de Lucie Linder et Nicolas Wilmouth, deux artistes aux sensibilités distinctes. C’est le comité artistique qui a choisi ces deux artistes pour leur rapport à une thématique commune.
Lucie Linder est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Metz et travaille aujourd’hui en Île-de-France. Elle présente à Lasécu ses sculptures en porcelaine froide qui leur donne un aspect de dentelle. « Ma pâte est préparée à partir de fécule de maïs, ce qui me permet de réaliser de grandes pièces. C’est comme une sorte de dentelle végétale ou organique qui se joue des pleins et des ombres. C’est un peu comme une seconde peau notamment pour les bustiers ou les vêtements. J’ai réalisé deux sérigraphies pour cette exposition autour du questionnement du vivant et du fantomatique, d’âmes figées dans la matière. »
Les travaux de Lucie répondent aux cabinets de curiosité de Nicolas Wilmouth. Ce photographe s’est formé à l’école des Gobelins, après avoir travaillé comme assistant photo studio. Il exerce maintenant en indépendant. Il expose à Lasécu des natures mortes et scènes de table empruntées à la peinture flamande du XVIIe siècle. Il a aussi amené une série grand format qui baigne dans une ambiance plus lumineuse. « Je m’inspire parfois de fables qui ne nécessitent aucune présence humaine que je mets en scène à la façon d’un conte photographique. Ma série de fleurs traite les bouquets un peu comme des portraits et ma série haïku est construite comme ces poèmes d’origine japonaise qui traduisent une sensation vis-à-vis d’un événement naturel ou d’une saison. »
Exposition à la galerie Lasécu jusqu’au 14 décembre. Visible les mercredis et jeudis (14 h-18 h) et les vendredis et samedis (14 h-19 h).
LA VOIX DU NORD
Colette Cornil (CLP)
14 Novembre 2024
Voir la source