Pour fêter ses 15 ans, l’espace d’art contemporain expose 94 œuvres sur le thème de la nourriture.
« 15 ans ça se fête », proclame l’exposition anniversaire de LaSécu. Les 94 œuvres présentées, toiles, photos, volumes, pochoirs, suggèrent surtout que « 15 ans ça se mange ». L’espace d’art contemporain niché depuis 2001 dans d’anciens locaux de la CPAM souffle ses bougies avec un mot d’ordre : la bouffe.
Une manière d’associer les artistes passés par Lille-Fives aux bénévoles qui, à chaque vernissage, s’activent aux fourneaux. L’exposition collective farcie d’œufs en peinture, de nouilles street art, de potirons en papier et de
Déjeuner sur l’herbe en mode crise migratoire se double donc d’un catalogue-livre de cuisine, où chaque œuvre se voit accompagnée d’une recette, comme un vin accompagnerait un plat.
Ça ne manque pas de punch
Et c’est avec gourmandise que LaSécu, qui abrite également des ateliers d’artistes, une boutique et une artothèque (pour du prêt gratuit d’œuvres) rembobine quinze ans de curiosité, de défrichage, de coups de cœur, avec Jef Aérosol, Georges Rousse, Moebius, MonkeyBird, Boucq, Jérémie Lenoir… Et une tranche de fougasse arrosée de punch maison, évidemment.
Jusqu’au 21 janvier 2017.
LA VOIX DU NORD : S. B.