Actualités

L'actualité LaSécu

Lasécu sur ART UP!

Évènements le 02.03.2017,
Lasécu sur ART UP!



ART UP! Lille Grand Palais du 02 au 05 mars 2017
Vernissage le 01 mars à 19H sur invitation

Pour ART Up 2017, de la même façon qu’il avait été demandé à Philippe Hollevout de réaliser une fresque en live sur le stand de Lasécu en 2016, le duo d'artistes MARY & JIEM seroa présent et réalisera une fresque pendant toute la durée de cette nouvelle édition.

Jiem est né en 1981 à Nantes, France. Il y découvre le graffiti à l’adolescence et s’y adonne alors avec passion. Il voyage en Europe, déménage plusieurs fois en France, rencontrant toujours plus de personnes partageant son amour des villes et du graffiti. Petit à petit, il se lance en parallèle dans une activité de peintre et dessinateur sur toile, bois ou papier. Passionné par la peinture populaire, il développe un graphisme illustratif et onirique.
Après avoir multiplié les rencontres et les collaborations artistiques en France et dans d’autres pays européens, Jiem s’installe à Montréal au mois de juin 2010 pour découvrir un nouveau continent et monter de nouveaux projets. Suite à cela il expose à Lasécu en 2012 avec Mathieu Connery, artiste québecquois.
Jiem a son atelier à Lasécu depuis plusieurs années, où il développe son travail de peintre et illlustrateur. Il le partage aujourd’hui avec Mary Limonade, avec qui il a monté le duo «Wanderlust». Se définissant en partie comme peintres muralistes, ils peignent régulièrement en France et à l’étranger de grandes fresques figuratives ou typographiques en parallèle de leur travail d’atelier.

En parallèle...une sélection de photographies de Jean-Pierre Duplan, en hommage au couple de photographes allemands Bernd et Hilla Becher, seront exposées puis décrochées pour laisser place à la fresque. ... à Lasécu, pour faire suite aux expositions de collectionneurs impulsées par Didier Vesse, une sélection d’œuvres de Gérard Duchêne seront exposées du 28 janvier au 11 mars 2017 à Lasécu.
Peintre écrivain (1944-2013) originaire de Lille. Gérard Duchêne participe de 1971 à 1974 au groupe Textruction, dont il est co–créateur, avec Georges Badin, Gervais Jassaud, Jean Mazeaufroid et Michel Vachey. Sans cesser d‘explorer d’autres pistes, à partir de l’écrit il va poursuivre une œuvre plastique originale, le Journal d’Il, jouant avec une esthétique du détournement qui se mêlait à une grande sensibilité de la matière et de la couleur.

Poète, il a publié ses premiers poèmes dans les années 1960 et restera toujours proche de l’écriture poétique, en tant qu’écrivain et en tant que lecteur ; il a également publié des notes d’atelier. Son intérêt pour le livre ne s’est jamais démenti, qu’il s’agisse d’inclure dans son propre travail ou d’y être associé à travers les nombreux ouvrages qu’il a accompagnés comme peintre.

RTE (Réseau de transport d’électricité) partenaire de Lasécu soutient de nouveau l’association. 

Découvrez le dossier de presse Art Up 2017




Laissez-nous un commentaire

Les artistes des ateliers de Lasécu vous ouvrent leurs portes !
Portes ouvertes le 13.10.2017,

Les artistes des ateliers de Lasécu vous ouvrent leurs portes !

VOIR
Bourjembois Travelling !
Ateliers le 16.09.2017,

Bourjembois Travelling !

VOIR
Le brunch de Lasécu, découvrez l'exposition Echappée
Évènements le 02.07.2017,

Le brunch de Lasécu, découvrez l'exposition Echappée

VOIR
À Lasécu, vingt-cinq photographes dans le rétroviseur de leur carrière
Presse le 23.05.2017,

À Lasécu, vingt-cinq photographes dans le rétroviseur de leur carrière

VOIR
Voir tous les articles