Notice: Undefined property: image::$nom_cache in /home/lasecuorpb/www/expo.php on line 160
SEXE & EROTISME, Lasécu - Espace d'art contemporain à Lille
Exposition Terminée

SEXE & EROTISME

16 nov > 18 janv 14
Sexe et érotisme à Lasécu du 16 novembre 2013 au 18 janvier 2014
Vernissage le vendredi 15 novembre à partir de 18h30
SEXE & EROTISMESEXE & EROTISMESEXE & EROTISMESEXE & EROTISME
En 2013, cent ans après l’édition du premier catalogue de l’Enfer de la Bibliothèque Nationale à l’initiative de Guillaume Apollinaire, Lasécu a demandé à plus de 69 artistes de porter au regard du public leur vision de l’érotisme.   
Au début du XXe siècle Guillaume Apollinaire fut en effet un des grands explorateurs de l’érotisme. Chercheur et curieux, grand lecteur, pasticheur, il fut l’éditeur malicieux et le préfacier de dizaines d’ouvrages érotiques rares, pour le compte de la Bibliothèque des curieux; mais aussi le premier grand bibliographe de l’Enfer de la Bibliothèque Nationale, édité en 1913.
Le mot Enfer renvoie, par métonymie, aux rayons d’une bibliothèque, d’accès restreint et regroupant pour l’essentiel des ouvrages jugés licencieux ou “contraires aux bonnes mœurs”. De nos jours, l’Enfer est une figure de style : sur le plan administratif, les livres conservés en bibliothèque ont pour fonction d’être, avant tout, mis à la disposition des publics. La restriction repose alors sur l’âge légal de la majorité et oppose bien souvent “public adulte averti” et “jeune public”.
On retrouve des représentations érotiques d’actes sexuels dans presque chaque civilisation, qu’elle soit antique ou moderne. Les Grecs et les Romains sont quant à eux à l’origine de nombreuses œuvres artistiques et décorations à caractère érotique, provenant également de leur croyance religieuse et culturelle particulièrement influente dans l’ouest de l’Europe. Les Grecs de l’Antiquité ont souvent peint des scènes sexuelles sur leurs céramiques, bon nombre d’entre elles étant notoires du fait qu’elles constituent les représentations homosexuelles les plus anciennes dont on dispose aujourd’hui. Il y a de nombreuses peintures et sculptures sexuellement explicites dans les vestiges romains de Pompéi et Herculanum. Les Romains considéraient les représentations sexuelles comme des décorations de bon goût.
Dans les pays asiatiques tels que l’Inde, le Japon et la Chine, les représentations du sexe et l’art érotique ont des significations spécifiques au sein des religions. Au Japon, l’art érotique a trouvé son plus grand développement dans les travaux des estampes japonaises. Tout reste à découvrir sur la planète Vénus !
A-mateur d’art nous nous trouvons dans une position de voyeur face à la représentation érotique. Ce catalogue d’exposition fera trace et se retrouvera tout naturellement en bonne place sur les rayons des bibliothèques.

Les artistes exposés : Jef Aérosol - Miguel Arechiga - BeauSoir - Annaloro Belinda - Fanny Begoin - Philip Bernard - Matthieu Bertrand - Agathe Biencourt - Geoffroy Bogaert - Laurent Bouckenooghe - François Boucq - Ingrid Bouttaz - Jean-François Caritte - TONYakaCHICK - Chicken - Julie Cronier - Cécile Dachary - François Daumerie - Benjamin Defossez - Yves Desbuquois - Pierre-Alexis Deschamps - Beb-deum - Erick Duhamel - Jean-Pierre Duplan - Caroline Fontaine-Riquier - Fabian Foort - Marc Gaillet - Geneviève Gauckler - Sébastien Godéré - Céline Guichard - Sarah D’haeyer - Didier Hamey - Edith Henry - Philippe Hollevout - Laurent Houssin - Anne Jeannin - Jiem - Cyprienne Kemp - Jean-Kristau - Jean-Guillaume Kuhn - Frédéric Levy-Hadida - Marie Lor - Régis Marie - Fabien Martinand - Maria-cristina Di Martino - Annette Masquilier - Jean-Marc Melloni - Katia Monaci - Eric Monbel - Jérémy Moncheaux - Nadege Moyart - Rémy Pagart - Denis Paillard - Julie Perin - Perlinpinpin - The Pit  - Fabrice Poiteaux - Franck Populaire - Jérôme Progin - Caroline Robe - Alex Rochereau - Guillaume Soulatges - Jean-Jacques TachdJian - Nathalie Tacheau - Sophie Thibon - Ludovique Tollitte - Toshy - Valérie Vaubourg - Verotau - Frank Wallerand - Alain Winance - Sabien Witteman - Christophe Wlaeminck

 

TÉLÉCHARGER 

> le dossier de presse
 

CONTACTS :

Elsa Hanot
03 20 47 05 38
contact@lasecu.org
 

OUVERTURE :

mercredi, jeudi de 14h à 18h
et vendredi, samedi de 14h à 19h
Samuel Guillot
Exposition 16/09/2017

Samuel Guillot

Le travail de Samuel Guillot est sur le temps, celui du défilement et de sa rémanence, et sur la profondeur de champ – que regarde... VOIR
LASÉCU CHEZ BESQUARE
Exposition 26/05/2017

LASÉCU CHEZ BESQUARE

Depuis longtemps des dessinateurs de BD, des illustrateurs se sont emparés avec bonheur de cette façon si particulière de traiter... VOIR
ÉCHAPPÉE
Exposition 20/05/2017

ÉCHAPPÉE

‘‘L’œuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient œuvre d’art par ce qui lui échappe&rsquo... VOIR
Laura Gourmel
Exposition 25/03/2017

Laura Gourmel

D’abord il y a eu les marques du temps et la famille, une poupée, des draps et des torchons. Toutes ces vies de femmes à des &eacu... VOIR
Voir toutes les expositions