Exposition Terminée

(AN)SUITE #1

14 nov > 23 nov 14
Michel Poitevin et Valérie Lefebvre présentent à Lille et sa métropole, le travail d’une dizaine d’artistes de la sélection du Salon de Montrouge 2014.
(AN)SUITE #1(AN)SUITE #1
Michel Poitevin a fait partie du collège critique du Salon de Montrouge 2014 où 5 artistes lui ont été confié, afin de les aiguiller et de les soutenir lors de la présentation de leur travail et également pour la rédaction d’un texte. L’idée de Michel Poitevin était d’organiser une exposition autour de ces 5 artistes, nous en avons parlé et décidé d’élargir le cercle. Nous montrerons donc les 5 artistes soutenus par Michel Poitevin et 4 autres artistes que nous avons choisis d’un commun accord.

Eva Bergera
Née en 1988, vit et travaille à Paris Des photos de « vieilles belles » sous les yeux – entendez par là de ces femmes ravagées par le bistouri –, Éva Bergera voulait traduire leur « descente presque belle ». Et le résultat fait peur à voir : femmes-bouches, têtes spectrales, faces vitriolées ou rougies par la honte, autant d’« autres » qui font autorité par leur fragilité ou, comme dirait Levinas, par leur nudité.
Extrait du texte d’Augustin Besnier

Louise Bossut

Née en 1979, vit et travaille à Bruxelles Louise Bossut est une photographe qui puise son inspiration dans l’univers muséal, mais son travail n’est pas que la poursuite d’une inspiration née dans le passé. Elle accroche notre œil tout autant par le sujet que par la qualité et la modernité de son travail. L’œuvre de Louise, au-delà du plaisir répété de la vision nous démontre que nous sommes les heureux héritiers d’un passé créatif.
Extrait du texte de Michel Poitevin

Pablo Cavero
Né en 1986, vit et travaille à Paris Pablo Cavero est un artiste à la recherche de la forme et de la couleur pure. Son travail se développe selon des procédés minutieusement mis au point pour attirer notre œil vers une perception cérébrale des couleurs et de la lumière. La science est le moteur de la construction de ses systèmes. De même le hasard guide la plupart de ses diverses constructions, laissant aux algorithmes de ses logiciels nous guider, plutôt nous entraîner méthodiquement de la réalité à l’abstraction.
Extrait du texte de Michel Poitevin

Pierre Clément

Né en 1981, vit et travaille à Tarbes L’œuvre de Pierre Clément fait apparaître une diversité d’exploration et de larges territoires de réalisation. Il utilise les outils numériques pour créer une certaine distance au réel en inventant un futur qui donne une fausse apparence de bricolé. Son univers fait aussi naître des formes, installations ou sculptures réalisées en matériaux classiques, bois, verre, papier, polystyrène, etc. Dans tous les domaines, l’éclectisme est sa règle.
Extrait du texte de Michel Poitevin

Judith Deschamps
Née en 1986, vit et travaille à Strasbourg En passant par la photographie, par la performance et par la réalisation de films, Judith Deschamps nous invite à poser un regard sur ce qui nous enferme. Elle interroge les codes, culturels et sociaux, qui nous construisent et façonnent notre image. Pour tenter d'échapper à leur contrôle, elle se glisse au cœur même des moules instaurés par la société, et les rejoue. Elle nous fait ainsi prendre conscience des masques que nous portons, des gestes que nous reproduisons, des images qui font de nous ce que nous sommes. Judith Deschamps donne à voir, jusqu'à nous donner le vertige. Le vertige de nous sentir tout à coup étrangers à nous-même.
Extrait du texte de Dorith Galuz

Virginie Gouband

Née en 1988, vit et travaille à Bruxelles et Bergerac Le travail que mène Virginie Gouband depuis quelques années est une réflexion, ample et complexe, sur le statut de la représentation, ses rapports à l’espace, au monde et au spectateur. Privilégiant les procédés mécaniques que constituent la photographie et le film, elle use d’images apparemment banales pour mieux interroger la position de l’œuvre d’art face au réel.
Extrait du Texte de Camille Viéville

Colin Guillemet
Né en 1979, vit et travaille à Zurich (...) Mon idée est de reprendre encore une fois les cordes, caisses de transport et cette hauteur de 157 cm et de «rejouer» Les bourgeois de Calais de Rodin. C’est une oeuvre qui a plus de cent ans, on ne peut plus «muséale», et pourtant, par son côté plain-pied, a une résonance participative assez étonnante. Mais dans ce cas, la hauteur de 157 cm est aussi celle qui décapite ces bourgeois, ce sont des condamnés à mort après tout... Extrait de discussion entre Bernard Marcadé et Colin Guillemet

Robin Jiro Margerin

Né en 1983, vit et travaille à Paris Robin Margerin développe un univers stimulant constitué d’installations colorées et multiformes parfaitement homogènes dans le concept sinon dans la forme. Les textes qui accompagnent son travail sont aussi jubilatoires. « J’opère dans le défi de construire des choses qui sont dans l’état du presque, qui sont cantonnées entre deux états concrets, presque beau, presque fort, presque vrai . Voilà qui rappelle « bien fait, mal fait, pas fait » de Filliou. Serait-il un post-Fluxus ?
Extrait du texte de Michel Poitevin

Matthieu Raffard
Né en 1981, vit et travaille à Paris Les photographies de Matthieu Raffard tirent vers la peinture par une planéité accentuée où la question principale est celle de l’agencement des formes, des couleurs et des surfaces où la notion de coupure est primordiale. Coupures des formes et des objets renvoient à une violence présente de manière indicielle dans la série Ekphrasis par l’inclusion d’images ready-made en partie dissimulées.
Extrait du texte d’Eric Suchère

TÉLÉCHARGER 

> LE DOSSIER DE PRESSE

 

CONTACTS :

Valérie Lefebvre
06 61 58 66 78
valerie.art.lefebvre@gmail.com
Elsa Hanot
03 20 47 05 38
contact@lasecu.org
 

OUVERTURE :

mercredi, jeudi de 14h à 18h
et vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h
Philippe Hollevout
Exposition 09/12/2017

Philippe Hollevout

(...) Créer, c’est à ce prix qu’on dompte le bonheur ! Le solide gaillard s’impose quotidiennement une gymnasti... VOIR
(AN)SUITE #4
Exposition 04/11/2017

(AN)SUITE #4

Pour cette nouvelle édition, nous quittons Montrouge pour Paris, afin de vous présenter 5 artistes des 14 en lice pour les Prix des Amis... VOIR
Samuel Guillot
Exposition 16/09/2017

Samuel Guillot

Le travail de Samuel Guillot est sur le temps, celui du défilement et de sa rémanence, et sur la profondeur de champ – que regarde... VOIR
LASÉCU CHEZ BESQUARE
Exposition 26/05/2017

LASÉCU CHEZ BESQUARE

Depuis longtemps des dessinateurs de BD, des illustrateurs se sont emparés avec bonheur de cette façon si particulière de traiter... VOIR
Voir toutes les expositions