Service Lasécu

Devenez mécènes

Lasécu est un lieu unique dans la région, ouvert à tous les publics initiés et non initiés.
L’espace d’art contemporain valorise toutes les tendances et les modes d’expression en art visuel.
Lasécu est un lieu vivant, dynamique, un lieu de création, d’exposition, de rencontres et d’échanges, accessible à tous.
Projet culturel
Lasécu, association loi 1901 à but non lucratif, a choisi de favoriser l’accès à l’art contemporain et de promouvoir les artistes (peintres, plasticiens, sculpteurs, vidéastes) par la diffusion de leurs créations. Elle mène un travail actif pour la sensibilisation des publics à l’art.

Localisation
Le choix de son implantation n’est pas un hasard (Fives : quartier populaire à deux stations de métro du centre de Lille), ses locaux symbolisent ainsi sa volonté de participer à la vie culturelle, sociale et économique locale.
Loin d’être déconnectée de son environnement urbain, Lasécu inscrit son action dans le paysage de l’agglomération et de la région. Elle participe activement à la vie du quartier et vise à l’implication des populations, aux échanges interculturels et intergénérationnels.

Formation du projet
Le projet nait d’une personne et d’une idée forte : soutenir l’art plastique contemporain. L’action des bénévoles permet le développement du projet artistique et citoyen.

Moyens humains de l’association
- 15 bénévoles
- 1 salariée à temps partiel
- 1 salarié à temps partiel en contrat aidé
-  Des stagiaires à temps partiel qui se succèdent au fil des expositions et évènements

L’espace d’exposition
Lasécu est dotée d’une surface vaste et lumineuse de 190 m2. Les expositions et les installations éphémères ou définitives sont installées dans un lieu où l’enjeu est de vulgariser l’art contemporain tout en valorisant le travail de l’artiste. L’espace est idéal pour exposer les artistes qui voient grand, les sculptures en hauteur ou les toiles imposantes. De septembre à juillet, ce lieu est entièrement consacré aux expositions, en laissant aux artistes une liberté d’aménagement de l’espace.

L’artothèque
Dès le début de son existence et au fil des expositions, Lasécu a investi dans les œuvres présentées par les artistes, afin de monter son propre fonds. Ce dernier a permis de créer une artothèque, favorisant le prêt d’œuvre d’art gratuit aux particuliers. Cette action participe pleinement à l’accessibilité de l’art pour le plus grand nombre, car il suffit d’être adhérent à Lasécu, ou de le devenir pour bénéficier gratuitement de ce service. Depuis sa création en 2007, l’artothèque s’est considérablement développée et les acquisitions d’œuvres pour enrichir le fonds se sont ajoutées aux œuvres prêtées par les artistes, l’artothèque propose à ce jour plus de 1000 œuvres.
Devenez mécènesDevenez mécènesDevenez mécènes
Devenez mécènes

Devenez mécènes de Lasécu

Plusieurs moyens sont à votre disposition, selon votre activité, vos choix et vos envies. Grâce à vous Lasécu pourra poursuivre ses actions, enrichir son fonds d’œuvres d’art, amplifier son rayonnement et améliorer encore son travail auprès des publics en difficulté afin de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre.

Visibilité
Votre logo ou image de marque réservé sur tous les documents de communication : affiches, invitations, catalogue, site internet, e-mailing...

Relations Publiques
Visites guidées, invitations aux vernissages et autres événements officiels.

Communication interne
Articles et photos dans les publications de l’entreprise, implication envisageable du personnel dans la mise en place de projet ponctuel...

Communication externe
Autorisation pour le sponsor d’utiliser dans sa communication le logo de Lasécu.
Politique RSE Soutenir Lasécu, c’est participer au rayonnement culturel et s’associer aux missions d’accessibilité de l’art pour tous.
C’est aider à la promotion des artistes émergents et faire le choix d’une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) innovante et performante.
Prenez part à d’ambitieux projets et participez au développement de Lasécu. Devenir mécène, c’est agir pour rendre pérenne le fonctionnement de l’association.

Des contreparties attrayantes pour les entreprises

Le mécénat d’entreprises ouvre droit à des avantages fiscaux, avec une réduction d’impôt de 60% sur le montant de l’impôt sur les sociétés, dans la limite d’un plafond de 0,5% du chiffre d’affaires, ainsi qu’à des contreparties spécifiques à hauteur de 25% de vos dons. Au-delà des contreparties fiscales associées au mécénat, devenir partenaire de Lasécu c’est partager et participer au développement d’un projet citoyen et culturel d’exception.

Vous pouvez aussi nous aider en tant qu’individu
Pour soutenir Lasécu ponctuellement et individuellement, faites un don à l’association. Dans ce cas, vous bénéficierez d’une déduction d’impôt sur le revenu de 66% du don dans la limite de 20% des revenus déclarés.
 
Devenez mécènes

Vous souhaitez plus d'information

Écrivez-nous via ce formulaire
ou contactez directement Lasécu au +33(0)3 20 47 05 38.

L'artothèque pour les écoles
Service

L'artothèque pour les écoles

Des œuvres dans votre classe, votre médiathèque, vos salle des profs, vos bureaux... VOIR
L'artothèque pour les entreprises
Service

L'artothèque pour les entreprises

Pour votre entreprise, vos bureaux, votre hall d'accueil, vos agences... VOIR
Louez Lasécu
Service

Louez Lasécu

Un lieu unique dans la région pour vos évènements d'entreprise, vos séminaires, vos soirées privées... VOIR

Voir tous les services proposés par Lasécu