Exposition Terminée

MOEBIUS et BOUCQ

27 juin > 12 juil 09
Lasécu propose du 27 juin au 12 juillet 2009 l’exposition BD 3D avec Moebius, Boucq, Filijo, Jiem, Stephan Lucut
et les auteurs serbes et croates de Stripovi*
Vernissage le vendredi 26 juin 2009 à partir de 18 h 30 performance graphique de Stefan Lucut
+ animation musicale du Collectif Ukulélé Lillois
+ repas after dans le jardin de Lasécu (sur réservation).
MOEBIUS et BOUCQMOEBIUS et BOUCQMOEBIUS et BOUCQMOEBIUS et BOUCQ
Les bulles n’ont jamais fait autant parler d’elles à Lasécu ! 
Venez toucher avec les yeux les planches de Moebius (Jean Giraud) et François Boucq et caresser avec les mains les personnages en volume réalisés par Louis Bouchard et son équipe, enfuis des BD des auteurs invités. Blueberry, Major Fatal et le monde d’Édéna pour Moebius. Moucherot, les girafes et les nains de jardin pour Boucq… 
Tous seront là en chair et en os… ou plutôt en papier, mais bel et bien en grandeur nature !
Lasécu continue aussi son voyage en Europe de l’Est. Les planches originales de «Stripovi», ouvrage collectif serbe et croate, seront exposées. Ce recueil d’histoires courtes révèle au grand jour la scène indépendante de ces pays (Igor Hofbauer - Ivana Armanini - Filjio - Aleksandar Zograf - Seljak - Johanna Marcadé...), et nous propose une histoire des Balkans à la sauce BD.
Les bulles de nos amis se confronteront avec la fresque réalisée par Jiem et Filijio (artiste Croate) lors de leur résidence à Lasécu. Et les bombes (de peinture) de Stefan Lucut (artiste Roumain) feront du bruit et de la couleur durant tout le vernissage vendredi 26 juin à partir de 18h30. Graphes et BD, même combat !

Le lendemain, samedi 27 juin à 16h30, sur la place de Fives pour « Europe Festive », vernissage de l’exposition «Tous pareils et tous différents». 
L’association « Les Potes en Ciel » avec la complicité de Myriam Dib, artiste plasticienne, ont travaillé sous forme d’ateliers créatifs avec le conseil des enfants du quartier de Fives, des élèves du quartier, des enfants Roms et roumains. Cette exposition investira un magasin vacant place Degeyter, et en parallèle, Anne Jeannin nous présentera sa vidéo, témoignage de cette belle aventure. Quant à Damien Deltour et Jiem, artistes du Collectif de la Girafe, ils travailleront avec les enfants place Degeyter sur un projet développé par ATD Quart Monde nommé «mouvement TAPORI». Enfin, Stefan Lucut se joindra à eux pour réaliser une oeuvre en direct. Quand on vous dit que les bulles n’ont jamais fait autant parler d’elles !

Modelages des personnages de Moebius et de François Boucq : Tony Masschelein et Caroline Chopin. Les travaux de modelage et tirages papiers ont bénéficié de l’aide des élèves de l’École de la Seconde Chance de Roubaix et des bénévoles de Brazzero.

*Stripovi est édité par Turbo Comix, distribué par Le Comptoir des Indépendants et coédité avec Le Courrier des Balkans. Un projet en collaboration avec Lille3000, la maison Folie Wazemmes et les éditions La Chienne.
 

TÉLÉCHARGER 

> le dossier de presse
 

CONTACTS :

Elsa Hanot
03 20 47 05 38
contact@lasecu.org
 

OUVERTURE :

vendredi et samedi de 14h à 19h
Sylvain Dubrunfaut
Exposition 23/02/2019

Sylvain Dubrunfaut

La peinture de Sylvain Dubrunfaut est faite de visages, de regards. Épris du portrait, il rend hommage à l’individu dans chacun de... VOIR
Beb-deum
Exposition 08/12/2018

Beb-deum

Les œuvres de Beb‐deum sont reconnaissables au premier coup d’œil. Dans l’espace de la presse et de l’édition, ... VOIR
Éva Bergera
Exposition 10/11/2018

Éva Bergera

En 2014, pour le premier (An)suite, nous vous présentions 9 artistes sélectionnés au Salon de Montrouge. Parmi eux, une jeune art... VOIR
Éric Monbel
Exposition 15/09/2018

Éric Monbel

PAS DE GUERRE SANS BLESSÉS La peinture d’Éric Monbel révèle une véritable fascination pour la guerre, et plus... VOIR
Voir toutes les expositions