Exposition Terminée

Miguel Arechiga, Anna Solé, Pierre ROgeaux et Sophie Cuypers

05 juin > 17 juil 04
Dans le cadre de Lille 2004 capitale européenne de la culture, Lasécu expose tout au long de l’année sur la base d’un Loft la production de designers, créateurs et artistes. Tous les deux mois une nouvelle piéce et une nouvelle exposition voient le jour.
Vernissage le vendredi 04 juin 2004 à partir de 18h30 avec la présentation du jardin et de la cour en présence de nos lofteurs "Daf & Flô".
Miguel Arechiga, Anna Solé, Pierre ROgeaux et Sophie CuypersMiguel Arechiga, Anna Solé, Pierre ROgeaux et Sophie CuypersMiguel Arechiga, Anna Solé, Pierre ROgeaux et Sophie CuypersMiguel Arechiga, Anna Solé, Pierre ROgeaux et Sophie Cuypers
Dans le cadre du “off” des Transphotographiques 2004, un jeu d’intérieur-extérieur sera présenté du 5 juin au 17 juillet 2004 à Lasécu par 4 photographes d’origines et d’univers différents.

Miguel Aréchiga, photographe et architecte mexicain, fige la spontanéité de son regard sur notre espace urbain. L’architecture, classique ou contemporaine, la texture des matériaux et l’échelle humaine sont présentes en permanence. Dans cette interprétation visuelle de l’image urbaine, la valeur du territoire habité et construit par l’homme, est représentée afin de montrer l’influence créative, spatiale et culturelle de certaines villes d’Europe du nord. Ces photographies sont le fruit de quatre années de recherche personnelle, sur une période allant de décembre 2000 à janvier 2004. 

Anna Solé s’arrête sur les habitants dans leurs univers quotidiens, dans leurs lieux de vie. Comme dans une promenade intime l’artiste nous fait découvrir la nature des personnages. Refuge, expression, démarquage,... l’individu reconstruit ou aménage l’espace avec ses  références culturelles et ses réflexes sociologiques. “Cadrer” l’homme sur son espace d’habitation, c’est peut être aussi révéler ses rapports avec l'extérieur... 

(...) L'objet, le modèle est là, il attend (...) Je cherche un lieu isolé. Je définis mon studio. Je recherche un espace clos où je vais m'enfermer, me déplacer. Ce sont des objets récurrents, pas banc de pierre, ni banc de bois, ni banc de jardin ; mais bancs semblables. Je place un sujet à photographier sur un fond, et ce fond s'avère être la matière de ma photographie. Le choix du sujet est une histoire prétexte. Cette histoire n'appelle aucun développement. Elle agit comme une impulsion fabriquant de l'imaginaire qui ne se prolonge pas, comme une phrase inachevée (...) Pierre Rogeaux.

Sophie Cuypers pose un double regard sur un monde en mouvement... Elle utilise la stéréoscopie, travaille sur le double et la notion du temps. Ses ambiances, ses personnages - capturés au sténopé - nous racontent une histoire... et disparaissent d’une image à l’autre.

TÉLÉCHARGER 

> le dossier de presse
 

CONTACTS :

03 20 47 05 38
contact@lasecu.org
 

OUVERTURE :

vendredi et samedi de 14h à 19h

Thierry Derosier
Exposition 24/03/2018

Thierry Derosier

(...) Trier dans son vécu, cerner sa base et ensuite s’en échapper pour courir le monde avec son appétit de le connaî... VOIR
M. Claebots & H. Tequi
Exposition 03/02/2018

M. Claebots & H. Tequi

Mathilde Claebots : Une passion pour les sièges, un CAP Tapissier d’ameublement et des études à l’école s... VOIR
Perlinpinpin
Exposition 27/01/2018

Perlinpinpin

Plusieurs milliers de bandelettes, découpées dans de vieux illustrés, entortillées, encollées, forment patiemment l... VOIR
Philippe Hollevout
Exposition 09/12/2017

Philippe Hollevout

(...) Créer, c’est à ce prix qu’on dompte le bonheur ! Le solide gaillard s’impose quotidiennement une gymnasti... VOIR
Voir toutes les expositions