Exposition Terminée

Ludovique Tollitte

29 nov > 24 janv 15
Vernissage le vendredi 28 novembre 2014
à partir de 18 h30 + repas after à partir de 21 h (réservation sur place).
Ludovique TollitteLudovique TollitteLudovique TollitteLudovique Tollitte
«Nous sommes là où nous agissons, mais pour transporter notre corps jusqu’aux étoiles et jusqu’au fond des mers, nous devons découper des parties de nous-mêmes qui varient sans cesse.»
Comme nous le dit Bachelard, le monde est affaire de rêveries, puis de perceptions et enfin de représentations. Nous rêvons de trouver du sens au chaos, de construire des histoires. A travers ses différents médiums, la gravure, le dessin, la peinture, l’oeuvre de Ludovique Tollitte réécrit des histoires ou plutôt une histoire. Selon les accrochages, les ensembles présentés nous proposent une narration à la fois mélancolique, joyeuse et tourmentée.
S’appuyant sur de grands textes, le «Cantique des cantiques», «L’Odyssée», «Le sacrifice d’Isaac», l’artiste révèle sa propre lecture et nous laisse créer la nôtre, à travers des signes dissimulés dans les figures qu’elle met en scène ainsi que dans les traces du processus créatif que l’oeuvre garde en mémoire. Chaque pièce peut se lire individuellement ou au regard de ses productions actuelles et passées. Des enfants, des animaux, des paysages aux ciels inquiétants s’agitent dans les vestiges d’un temps passé sans cesse ramené à la vie. Le visible, l’invisible, le lisible et l’intelligible travaillent simultanément au coeur de l’artiste, de l’oeuvre, des spectateurs.
Franck Populaire

«Ma peinture, mes dessins sont narratifs, ce sont des images qui racontent. Ces histoires m’habitent et constituent ma mythologie. Le loup est là tapi dans un coin, je suis la Sulamite, il n’y a pas de frontière entre la terre et le ciel. Des enfants tombent du ciel et risquent de se faire dévorer par des panthères. Tout cela se passe alors que je déguste un thé brûlant, assise à ma table.»
Le livre «La fille des boulangers» publié par Lasécu pour cette exposition a été dessiné et écrit il y a 10 ans, il s’est reposé dans mes tiroirs jusqu’à ce que Patrick Poulain le réveille. Ce livre est resté à l’état de projet, crayonné. Lorsque je l’ai repris avant sa publication, j’ai découvert que je pouvais ainsi collaborer avec moi-même, le moi d’il y a 10 ans dialoguait avec le moi d’aujourd’hui.»
Ludovique Tollitte
 

TÉLÉCHARGER 

> LE DOSSIER DE PRESSE

 

CONTACT :

Elsa Hanot
03 20 47 05 38
contact@lasecu.org
 

OUVERTURE :

jeudi de 14h à 18h et vendredi,
samedi de 14h à 19h
Philippe Hollevout
Exposition 09/12/2017

Philippe Hollevout

(...) Créer, c’est à ce prix qu’on dompte le bonheur ! Le solide gaillard s’impose quotidiennement une gymnasti... VOIR
(AN)SUITE #4
Exposition 04/11/2017

(AN)SUITE #4

Pour cette nouvelle édition d'(An)suite, nous quittons Montrouge pour Paris, afin de vous présenter 6 artistes des 14 en lice pour l... VOIR
Samuel Guillot
Exposition 16/09/2017

Samuel Guillot

Le travail de Samuel Guillot est sur le temps, celui du défilement et de sa rémanence, et sur la profondeur de champ – que regarde... VOIR
LASÉCU CHEZ BESQUARE
Exposition 26/05/2017

LASÉCU CHEZ BESQUARE

Depuis longtemps des dessinateurs de BD, des illustrateurs se sont emparés avec bonheur de cette façon si particulière de traiter... VOIR
Voir toutes les expositions