Exposition Terminée

Laura Gourmel

25 mars > 06 mai 17
Vernissage le vendredi 24 mars 2017
à partir de 18h30 + repas after à partir de 21h (réservation sur place).
Laura GourmelLaura GourmelLaura GourmelLaura Gourmel
D’abord il y a eu les marques du temps et la famille, une poupée, des draps et des torchons. Toutes ces vies de femmes à des époques différentes, les grand-mères, les tantes, la mère, l’évolution peut-être, l’émancipation sûrement. Puis une génération passe et le savoir-faire avec. Et le temps toujours. Suspendues à un fil, les petites histoires et la grande Histoire s’entremêlent.

Bien sûr il y a eu des aiguilles, du sang, des sorcières, des guerres, des renardes et des machines. Mais tout n’est pas cousu de fil blanc.
C’est ainsi que mon travail forme une sorte de faille spatio-temporelle, à la croisée de plusieurs époques où les travaux d’aiguilles d’antan côtoient la broderie et la couture contemporaines, celles qui font sens et qui questionnent.
Le fil lie, tisse et dessine, il est la trame même de mon médium ; le textile. Ce matériau me permet de questionner la façon dont la sexualité et la féminité se retrouvent souvent envahies par les représentations masculines dominantes. Je m’interroge de plus en plus sur le tissu en tant que tel.

Le textile nous renvoie à l’intime, du drap dont on nous enveloppe à la naissance au linceul de la fin de vie, nous sommes liés à lui dans notre condition d’Homme. Cependant l’industrie textile nous amène dans d’autres sphères que celle du tissu/cocon. La consommation de masse fait de cette industrie une des plus polluante et celle qui exploite le plus les hommes. De la douceur de l’étoffe à la dureté de la production de ce matériau, mon travail entame un dialogue avec sa matière première. Le tissu dans les arts plastiques, bien que présent depuis longtemps (ne serait-ce que par la toile du peintre), passe toujours par un mélange des genres, une certaine hésitation.
De plus en plus l’idée de réparer le monde qui m’entoure, prend vie. Raccommoder le réel devient un leitmotiv.

Laura Gourmel

Laura GOURMEL
, vit et travaille à Marcq-en-Baroeul. Plasticienne.
www.lauragourmel.com
Après des études d’arts plastiques à Nîmes et à Paris, Laura Gourmel poursuit sa pratique artistique liée au textile et questionne son environnement. De façon décalée ou poétique, elle construit une oeuvre engagée et intime qui traite de sujets divers, comme la mémoire, la violence, le statut des femmes dans la société… Son parcours lui a permis d’exposer en France, en Belgique et au Canada.

> Découvrez le dossier de presse de l'exposition

ÉVÈNEMENT FACEBOOK :

Vernissage Expo Laura Gourmel
 

CONTACTS :

Perrine Leguai et Elsa Hanot
03 20 47 05 38
contact@lasecu.org
 

OUVERTURE :

mercredi, jeudi de 14h à 18h
et vendredi, samedi de 14h à 19h
Samuel Guillot
Exposition 16/09/2017

Samuel Guillot

Le travail de Samuel Guillot est sur le temps, celui du défilement et de sa rémanence, et sur la profondeur de champ – que regarde... VOIR
LASÉCU CHEZ BESQUARE
Exposition 26/05/2017

LASÉCU CHEZ BESQUARE

Depuis longtemps des dessinateurs de BD, des illustrateurs se sont emparés avec bonheur de cette façon si particulière de traiter... VOIR
ÉCHAPPÉE
Exposition 20/05/2017

ÉCHAPPÉE

‘‘L’œuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient œuvre d’art par ce qui lui échappe&rsquo... VOIR
LOCOMOTIFS
Exposition 16/03/2017

LOCOMOTIFS

Locomotifs présente une sélection de productions issues du pôle Design d'EFFICOM Lille CE PÔLE EST CONSTITUÉ DE 3... VOIR
Voir toutes les expositions