Exposition Terminée

Jérémie Lenoir

07 mai > 09 juil 16
Vernissage le vendredi 6 mai 2016
à partir de 18 h30 + repas after à partir de 21 h (réservation sur place).
Jérémie LenoirJérémie LenoirJérémie LenoirJérémie Lenoir
Depuis près de 10 ans, les photographies de Jérémie Lenoir construisent une anthropologie des paysages contemporains français. En observant leurs évolutions, il nous livre un regard distancié et objectif sur nos territoires et un minutieux travail de composition tendant vers l’abstraction.

Entre 2014 et 2015, le plasticien se focalise sur un espace géographique entre Nord-Pas-de-Calais et Flandres, le long d’un axe Arras-Anvers. Pendant ces deux années, Jérémie Lenoir s’est tout autant intéressé au bassin minier qu’à la métropole transfrontalière, aux enjeux de l’extension urbaine et à ceux de la reconversion du patrimoine industriel.

Le projet NORD est profondément ancré dans le réel. Jérémie Lenoir sélectionne les lieux ici représentés pour ce qu’ils racontent sur les transformations de notre société. Aussi insiste-t-il sur le fait que rien dans ses photographies n’est truqué, retouché, effacé ou ajouté. Son protocole de prise de vues vient renforcer ce désir de neutralité dans le traitement des paysages : les lieux sont choisis au préalable et sont survolés plusieurs fois pour en saisir l’évolution, et ses vues aériennes sont toujours réalisées à la même heure, à la même altitude et avec la même focale.

Pourtant, le photographe prend le parti de nous faire voyager dans un monde abstrait qu’il nous impose de décrypter. La conjugaison du point de vue aérien et des influences picturales qu’il puise dans la peinture (Soulages, Rothko, Noland, Malevitch…) remettent aussi bien en cause la capacité du médium photographique à reproduire le réel que celle de nos paysages à s’inscrire à un principe d’identité. NORD est ainsi une relecture des territoires contemporains dans laquelle dialoguent le réel et l’imaginaire, la présence et l’absence, le retrait et l’attrait, le recul et l’abandon. Pour Jérémie Lenoir, c’est de cette ambivalence que l’œuvre acquiert son autonomie, et de cette autonomie que peut naître une nouvelle possibilité du paysage. 

JÉRÉMIE LENOIR est né en 1983. Il est diplômé de Polytech Tours et de l’Ecole Supérieure d’Art et Design d’Orléans. Il est l’auteur de Territoires occupés chez LME (2009) et de Transfigurations chez Filigranes (2011). Il est notamment lauréat de la Bourse de la Fondation Mécène et Loire, du Prix de la SCAM et du 18e prix de l’A.M.E (Art et Mécénat d’entreprise en Essonne).
 

TÉLÉCHARGER 

> le dossier de presse

 

CONTACT :

Elsa Hanot
03 20 47 05 38
contact@lasecu.org
 

OUVERTURE :

jeudi de 14h à 18h et vendredi,
samedi de 14h à 19h
Samuel Guillot
Exposition 16/09/2017

Samuel Guillot

Le travail de Samuel Guillot est sur le temps, celui du défilement et de sa rémanence, et sur la profondeur de champ – que regarde... VOIR
LASÉCU CHEZ BESQUARE
Exposition 26/05/2017

LASÉCU CHEZ BESQUARE

Depuis longtemps des dessinateurs de BD, des illustrateurs se sont emparés avec bonheur de cette façon si particulière de traiter... VOIR
ÉCHAPPÉE
Exposition 20/05/2017

ÉCHAPPÉE

‘‘L’œuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient œuvre d’art par ce qui lui échappe&rsquo... VOIR
Laura Gourmel
Exposition 25/03/2017

Laura Gourmel

D’abord il y a eu les marques du temps et la famille, une poupée, des draps et des torchons. Toutes ces vies de femmes à des &eacu... VOIR
Voir toutes les expositions