Exposition Terminée

Jean-Pierre Dausset

19 mars > 23 avr 16
Vernissage le vendredi 18 mars 2016
à partir de 18 h30 + repas after à partir de 21 h (réservation sur place).
Jean-Pierre DaussetJean-Pierre DaussetJean-Pierre DaussetJean-Pierre Dausset
Après des années de peinture traditionnelle, la découverte de la tablette graphique en 2008 a été une évidence.

Le processus est le même, j’ai transporté l’acquis peinture au numérique, sous-couche, couche, effacement, transparence... avec des possibilités incomparables : réglages chromatiques, choix des surfaces et des formats.

Mon travail repose sur des séries de dessins d’après des captures d’écran, des photographies de presse ; les choix sont arbitraires dictés par le ressenti pour produire une image qui travaille.
La peinture vient avec un effet de retard indispensable,elle est vue aprèscoup, pour rectifier voire forcer le trait. Cela devient un lieu de conjonctures, de paris, de hasards, de dé-constructions, d’hypothèses qui doivent continuellement être reposées.
Les connexions historiques-numériques m’intéressent pour fourailler dans la tradition de la peinture et dans les arcanes des logiciels. Faire voisiner une jeune citadine au portable avec Madame de Chinchon de Goya ou deux galeristes faces à Piero della Francesca, sont des rapprochements qui offrent des possibilités picturales singulières tout en s’agrégeant l’histoire de l’Art, sans toile, ni peinture mais avec des pinceaux chargés de pixels. 

Jean-Pierre Dausset, janvier 2016

JEAN-PIERRE DAUSSET est né en 1948 à Quimerc’h (Finistère) Passionné dès ses treize ans par le dessin, il est élève aux Beaux-Arts de Quimper en 1965, puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1970. Muni de ces diplômes, une carrière parisienne se profile, subitement interrompue par un accident de la circulation qui l’immobilisera durant trois ans et l’invitera à créer son agence de graphisme à Quimper en 1973, cédée en 2004 pour peindre. En 2008, il découvre par hasard la tablette graphique ; il abandonne alors le pinceau et utilise ce nouveau médium alliant la peinture et le dessin.
 

TÉLÉCHARGER 

> le dossier de presse

 

CONTACT :

Elsa Hanot
03 20 47 05 38
contact@lasecu.org
 

OUVERTURE :

jeudi de 14h à 18h et vendredi,
samedi de 14h à 19h
Philippe Hollevout
Exposition 09/12/2017

Philippe Hollevout

(...) Créer, c’est à ce prix qu’on dompte le bonheur ! Le solide gaillard s’impose quotidiennement une gymnasti... VOIR
(AN)SUITE #4
Exposition 04/11/2017

(AN)SUITE #4

Pour cette nouvelle édition, nous quittons Montrouge pour Paris, afin de vous présenter 5 artistes des 14 en lice pour les Prix des Amis... VOIR
Samuel Guillot
Exposition 16/09/2017

Samuel Guillot

Le travail de Samuel Guillot est sur le temps, celui du défilement et de sa rémanence, et sur la profondeur de champ – que regarde... VOIR
LASÉCU CHEZ BESQUARE
Exposition 26/05/2017

LASÉCU CHEZ BESQUARE

Depuis longtemps des dessinateurs de BD, des illustrateurs se sont emparés avec bonheur de cette façon si particulière de traiter... VOIR
Voir toutes les expositions