Exposition Terminée

Didier Hamey

03 avr > 29 mai 04
Dans le cadre de Lille 2004 capitale européenne de la culture, Lasécu expose tout au long de l’année sur la base d’un Loft la production de designers, créateurs et artistes. Tous les deux mois une nouvelle piéce et une nouvelle exposition voient le jour.
Du 19 mars au 19 avril, Lasécu participe aux “Fenêtres qui parlent”... l’art se déplace, change de cadre et s’installe à la fenêtre de 800 habitants de la métropole lilloise. A Lille-Fives, les œuvres de Didier Hamey seront visibles rues du Long pot, Massenet et Bourjembois.

Vernissage le vendredi 02 avril 2004 à 18h 30 avec la présentation de la cuisine.
Didier HameyDidier HameyDidier HameyDidier Hamey
Didier Hamey est né en 1962 à Dunkerque où il a grandi. Il aime citer ses origines et on ne peut s’empêcher de penser, en voyant son oeuvre, au moment de folie qui s’empare de cette ville de marins pendant “Carnaval”, qu’il ne manque jamais.
Dans le jardin de sa grand-mère, il observe “le nez par terre” les plantes et le microcosme des insectes. Depuis, il ramasse toujours dans la nature, morceaux de bois, champignons séchés, escargots, plumes, ailes de papillons, qui nourrissent son imaginaire et sa créativité.
Il a la chance d’être initié à l’art très tôt par des enseignants passionnés de l’école Saint-Luc à Tournai. Et c’est aux Beaux-Arts de Paris que lui prend cette envie frénétique d’entailler tout ce qu’il trouve et d’y laisser sa trace. Le plaisir de la gravure, pointe sèche et bois, pour raconter des histoires intimistes ou féroces, avec un trait incisif et poétique.
Didier Hamey expose beaucoup en France et à l’étranger. Outre la présentation de ses œuvres en galerie, son travail apparaît dans de nombreuses collections privées et publiques. En 2000, il est sélectionné et invité par la Casa de Velázquez à Madrid.
Inspiré par la découverte des textes de l’entomologiste Jean-Henri Fabre, Didier Hamey transforme depuis quelques années ses trouvailles naturelles en assemblages et crée d’étranges sculptures composant un bestiaire imaginaire.
A partir de ces créatures, il crée une série de nouvelles gravures mêlant des animaux terrestres et marins, réels et imaginaires, drôles et déroutants. L’ensemble constitue un répertoire à la manière des naturalistes, un véritable “cabinet de curiosités” ...

(...) Comme à chacune de ses expositions, c’est la même impression de foisonnement qui prime. Accrochées en rangs serrés, les estampes s’offrent au regard du visiteur comme des bocaux de sucreries à la gourmandise d’un gosse (...)  

Jean-Marie Byache

CONTACT :

Patrick Poulain
03 20 47 05 38
contact@lasecu.org
 

OUVERTURE :

vendredi et samedi de 14h à 19h
Sylvain Dubrunfaut
Exposition 23/02/2019

Sylvain Dubrunfaut

La peinture de Sylvain Dubrunfaut est faite de visages, de regards. Épris du portrait, il rend hommage à l’individu dans chacun de... VOIR
Beb-deum
Exposition 08/12/2018

Beb-deum

Les œuvres de Beb‐deum sont reconnaissables au premier coup d’œil. Dans l’espace de la presse et de l’édition, ... VOIR
Éva Bergera
Exposition 10/11/2018

Éva Bergera

En 2014, pour le premier (An)suite, nous vous présentions 9 artistes sélectionnés au Salon de Montrouge. Parmi eux, une jeune art... VOIR
Éric Monbel
Exposition 15/09/2018

Éric Monbel

PAS DE GUERRE SANS BLESSÉS La peinture d’Éric Monbel révèle une véritable fascination pour la guerre, et plus... VOIR
Voir toutes les expositions