Exposition Terminée

Agnès Dubart

10 mai > 05 sept 14
Vernissage le vendredi 9 mai 2014
à partir de 18 h30 + repas after à partir de 21 h (réservation sur place)
Agnès DubartAgnès DubartAgnès DubartAgnès Dubart
Par la trace gravée, l’image imprégnée de temps, l’étude des symboles, des mythes, des figures carnavalesques dans lesquelles mouvement, mue, facétie et transformation se croisent, Agnès Dubart poursuit depuis 2008 sa recherche au creux de l’image. Lune, danse sacrée, mandragore et autres graines se projettent dans les tailles.

Ovide, dans les invocations du livre premier de ses Métamorphoses, écrit, «Inspiré par mon génie, je vais chanter les êtres et les corps qui ont été revêtus de formes nouvelles, et qui ont subi des changements divers. Dieux, auteurs de ces métamorphoses, favorisez mes chants...»
 
Cette épopée explique la totalité du monde avec pour originalité de ne jamais comprendre de disparitions ou de morts malgré toutes les luttes qui marquent l’histoire ; il n’y a que transformations d’un élément en un autre élément ou d’un être en un autre être. Ces êtres et ces choses subissent des changements de formes qui les rendent méconnaissables ou difficilement reconnaissables..

A travers la lecture des Métamorphoses d’Ovide au cours d’un long voyage en Amérique du Sud, et cela juste avant l’exposition à Lasécu, Agnès Dubart souhaite mêler imaginaire et réalité. Les traces dessinées côtoieront les empreintes des matières et matrices «vivantes» rencontrées lors de son périple. Elle souhaite que les mythes et légendes des pays parcourus viennent s’infiltrer, nourrir et influencer cette lecture.

Agnès Dubart

TÉLÉCHARGER 

> LE DOSSIER DE PRESSE

 

CONTACTS :

Elsa Hanot
03 20 47 05 38
contact@lasecu.org
 

OUVERTURE :

mercredi, jeudi de 14h à 18h
et vendredi, samedi de 14h à 19h
Thierry Derosier
Exposition 24/03/2018

Thierry Derosier

(...) Trier dans son vécu, cerner sa base et ensuite s’en échapper pour courir le monde avec son appétit de le connaî... VOIR
M. Claebots & H. Tequi
Exposition 03/02/2018

M. Claebots & H. Tequi

Mathilde Claebots : Une passion pour les sièges, un CAP Tapissier d’ameublement et des études à l’école s... VOIR
Perlinpinpin
Exposition 27/01/2018

Perlinpinpin

Plusieurs milliers de bandelettes, découpées dans de vieux illustrés, entortillées, encollées, forment patiemment l... VOIR
Philippe Hollevout
Exposition 09/12/2017

Philippe Hollevout

(...) Créer, c’est à ce prix qu’on dompte le bonheur ! Le solide gaillard s’impose quotidiennement une gymnasti... VOIR
Voir toutes les expositions