Exposition Terminée

​Perlin Pinpin et Séverine Yvon

15 sept > 28 oct 07
Lasécu expose du 15 septembre au 28 octobre 2007 Perlin Pinpin et Séverine Yvon
Vernissage le vendredi 14 septembre 2007 à partir de 18 h 30
A la fin du siècle dernier, un artiste dépourvu de permis, mais pas de désir de se déplacer, cherchait un chauffeur. Un certain Nicolas de ses relations le présenta à une certaine Florence, qui le présenta à une certaine Séverine. Aujourd’hui, on ne se souvient plus qui conduit qui, où et pourquoi, on sait juste que de ces circonstances fortuites naquit, entre Perlin Pinpin et Séverine Yvon, un fort compagnonnage artistique.
Désormais, dans son travail de création, chacun des deux put compter sur l’autre pour échanger des idées, renforcer sa détermination, trouver un écho favorable à ce qu’il faisait. Au fil des ans, sans précipitation, naquirent des oeuvres communes ou individuelles, qui puisaient dans la vie de l’un, celle de l’autre, dans les moments de légèreté, de peine et de plaisir que le quotidien distribue en désordre à chacun. Des vieux livres découpés en lanières, de la colle, de l’encre de Chine, des aiguilles, des ciseaux et, bien sûr, de l’obstination, il ne faut pas moins pour tenter de retenir le temps qui fuit, les instants qui ne doivent disparaître totalement, parce que teintés d’émotion.
Du fil noué dans la toile en points serrés, des bandes de papier roulées et sans fin cumulées, des mots brodés, des papillons colorés suspendus, des photographies qui flottent, l’oeuvre est à la fois dense et légère, comme peut l’être la vie, construite à parts égales par la volonté et le hasard. En parcourant l’exposition, le visiteur pourra voir toutes ces condensations d’instants vécus et si les circonstances précises qui les ont fait naître resteront opaques pour lui, il ne devra pas s’en désoler mais au contraire en profiter pour y projeter mille parcelles de sa propre vie, de ses propres pensées.

Visibles pendant toute la durée de l'exposition à Lasécu : "Témoignages Vidéo" par Anne Jeannin
Dans la continuité des reportages vidéos présentés à Lasécu depuis trois ans, Anne Jeannin interroge les habitants sur le quartier de Fives... d'hier, d'aujourd'hui et de demain !

"Mémoire du Quartier" de Florence Ferrandi
Florence Ferrandi, habitante de Fives et photographe, collecte et présente la mémoire du quartier à travers une série de clichés noirs et blancs pris selon le même point de vue, mais espacés dans le temps. La juxtaposition des images rend compte de la métamorphose des lieux comme dans un film au ralenti.

Pendant toute la durée de l'exposition sur la place de Fives : "Installation" de maquettes aux vitrines, maquettes tirées du livre «Mon papa n’est pas au ciel» réalisé par Séverine Yvon et Perlin Pinpin.
 

TÉLÉCHARGER 

> le dossier de presse
 

CONTACTS :

Elsa Hanot
03 20 47 05 38
contact@lasecu.org
 

OUVERTURE :

vendredi et samedi de 14h à 19h
Philippe Hollevout
Exposition 09/12/2017

Philippe Hollevout

(...) Créer, c’est à ce prix qu’on dompte le bonheur ! Le solide gaillard s’impose quotidiennement une gymnasti... VOIR
(AN)SUITE #4
Exposition 04/11/2017

(AN)SUITE #4

Pour cette nouvelle édition d'(An)suite, nous quittons Montrouge pour Paris, afin de vous présenter 6 artistes des 14 en lice pour l... VOIR
Samuel Guillot
Exposition 16/09/2017

Samuel Guillot

Le travail de Samuel Guillot est sur le temps, celui du défilement et de sa rémanence, et sur la profondeur de champ – que regarde... VOIR
LASÉCU CHEZ BESQUARE
Exposition 26/05/2017

LASÉCU CHEZ BESQUARE

Depuis longtemps des dessinateurs de BD, des illustrateurs se sont emparés avec bonheur de cette façon si particulière de traiter... VOIR
Voir toutes les expositions