Actualités

L'actualité LaSécu

Art urbain à la galerie Lasecu

Presse le 29.01.2014,
 Art urbain à la galerie Lasecu



Ce que l’on sait de l’art urbain se découvre la plupart du temps au détour d’une rue. Graffs, collage ou situations, autant de sourires sur nos parcours quotidiens, des trajets parfois monotones. L’exposition d’Art Urbain qui se tient à Lasécu, elle, ne doit rien au hasard mais tient avant tout de la passion et de la collection de Nicolas Laugero Lasserre. De la rue à la galerie, il n’y a qu’une porte et c’est la même idée de passage.
Le passant et le visiteur sont peut-être ici une seule et même personne. Quand il sort de chez lui, le passant n’a pas idée des rencontres qu’il fera dans la rue ; quand il rentre dans l’exposition, le visiteur n’a qu’une idée vague des œuvres qu’il rencontrera. Il y a de la vie le long des murs. Chacun fait le choix de son allure, de ralentir, de presser le pas ou même de s’arrêter. Face aux visages de JR, on tourne même la tête. Des immeubles aux airs d’humain, des portraits à l’échelle d’une ville. L’acte dans la ville, un collage, et sa photographie : ce qui fait art ; le beau, l’émouvant peut-être s’arrêtent-ils dans une galerie ? Dans l’entrée le souvenir de la performance de Monkey-Bird ce duo d’artiste qui, comme son nom l’indique, libère les singes et ouvre la cage aux oiseaux. Une « singerie-oisive » qui annonce d’emblée la couleur et la créativité de la scène du street-art qui se fait volontiers duo, groupe et même réseaux.
Du mur à internet, sans parler même de facebook, les images comme les rumeurs circulent rapidement dans le village global. Et si l’on ignore toujours qui est Banksy, son œuvre n’est pas celle d’un inconnu et s’expose en regard des toiles de Shepard Fairey – celui à qui nous devons les affiches Hope devenues icônes de Barack Obama en 2008. A côté de ces noms qui feront se déplacer les amateurs, on trouvera encore Villeglé qui toujours décolle en haut de l’affiche, on remarquera d’autres artistes dont le nom ne s’est pas encore ébruité. Blu, Vhils, Swoon et tant d’autres pseudonymes venus de part et d’autre du monde. Comme ces petits monstres d’Invaders qui ont envahi toute la planète. Au travers de visions et pratiques différentes ce sont finalement des nouveaux horizons qui se dessinent et ne parlons plus seulement de murs. L’art urbain ce sont aussi des installations en volumes et même des sculptures…
Changeons de vie, descendons dans la rue : un nouvel art de ville.

Art urbain à la galerie Lasécu
Exposition du 25 janvier au 8 mars 2014

Ouverture les vendredis et samedis de 14h à 19h & sur rdv en semaine
Entrée libre

LILLELANUIT


Voir la source

Laissez-nous un commentaire

François Daumerie, exposition
Presse le 28.05.2018,

François Daumerie, exposition

VOIR
 François Daumerie, l’oeil vagabond met en photo le Japon
Presse le 25.05.2018,

François Daumerie, l’oeil vagabond met en photo le Japon

VOIR
Renk'Art Lasécu > 12 - 13 mai 2018
Évènements le 12.05.2018,

Renk'Art Lasécu > 12 - 13 mai 2018

VOIR
Vous avez Renk’art avec Nanan, drôle d’autodidacte pris dans les phares
Presse le 11.05.2018,

Vous avez Renk’art avec Nanan, drôle d’autodidacte pris dans les phares

VOIR
Voir tous les articles